Les Wildcats profitent des revirements et des punitions pour triompher

Face à une équipe aussi puissante que celle des Wildcats de Moncton, les Tigres de Victoriaville se devaient de jouer 60 bonnes minutes. Ils n’ont pas été en mesure de réaliser cet objectif, ce qui a pavé la voie à une victoire de 6 à 2 des Néo-Brunswickois.

Face à la deuxième meilleure équipe au pays, il est toujours risqué d’écoper d’une pénalité. Bien que les Tigres aient réussi à écouler une pénalité décernée à Maxime Pellerin, les Wildcats ont marqué quelques secondes à la fin de celle-ci. C’est le défenseur Jordan Spence qui a profité d’une rondelle libre pour marquer facilement. En toute fin d’engagement, les Tigres ont répliqué en avantage numérique. Après avoir contourné son couvreur, le défenseur Jérôme Gravel (10e de la saison) s’est amené dans l’enclave pour déjouer le gardien Charles-Antoine Lavallée entre les jambières.

La bataille des unités spéciales s’est poursuivie lorsque Jeremy McKenna, bien alimenté par Jakob Pelletier, a marqué en avantage numérique. Les Néo-Brunswickois ont par la suite doublé leur avance lorsque l’attaquant Mark Rumsey a complété la jolie manœuvre de son compagnon russe Alexander Khovanov.

Profitant d’un avantage numérique dès le début de la troisième période, les Victoriavillois ont réduit l’écart de moitié. Du haut de la ligne bleue, Sean Larochelle a dirigé une rondelle vers le filet et celle-ci s’est retrouvée au fond du filet. Moncton a cependant repris sa priorité de deux buts lorsque Julien Hébert a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ. McKenna, avec son second filet de la rencontre sur l’attaque massive, est venu donner le coup d’assommoir aux Tigres. Ce même McKenna a par la suite complété son tour du chapeau en fin de rencontre.

«Nous n’avons pas joué pendant 60 minutes. Nous avons plutôt joué pendant 40 ou 45 minutes. Les revirements nous ont coûté le match tout comme les punitions. Quatre des cinq pénalités ont été écopées en zone offensive et elles n’étaient pas nécessaires. Quand tu fais face à une équipe comme les Wildcats, qui n’était pas sous son meilleur jour, tu donnes des opportunités à des gars comme Jakob Pelletier, Alexander Khovanov, Jeremy McKenna et Mika Cyr d’utiliser leur talent sur l’attaque massive, ce qu’ils ont fait», a déploré l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

À l’autre bout de la glace, lorsque les locaux ont eu des surnombres ou des chances de marquer, ils n’ont pas su profiter de leurs chances. «Nous avons eu des deux contre un, un deux contre zéro, une échappée, un quatre contre deux et également trois surnombres à trois contre deux. Toutes ces séquences n’ont rapporté qu’un tir. À un moment donné, c’est ça l’exécution offensive.»

Bien que les Wildcats soient considérés comme la seconde meilleure équipe au pays, Robitaille n’a pas senti que ses protégés étaient intimidés. «Ils n’étaient pas nerveux. Les gars étaient prêts et ils voulaient gagner. Nous avions de l’énergie. J’ai vu un Mikhail Abramov engagé dans la rencontre. Tout le monde était dans un bon état d’esprit. Lorsque tu joues contre une équipe comme celle-ci, quand tu fais un revirement, elle en profite. Elle me fait penser à l’équipe que nous avions il y a deux ans. Les gars n’étaient toutefois pas intimidés. Il y a une grande parité dans cette ligue. Il faut que tu contrôles ce que tu peux. Nous n’avons pas contrôlé la rondelle et nous avons été stupides avec nos punitions.»

Notes en rafale

– Avant la rencontre, les Tigres ont annoncé les joueurs qui se sont distingués au mois de novembre. Le joueur-étudiant a été Maxime Pellerin avec une moyenne scolaire de 92%. Jérôme Gravel a pour sa part été nommé joueur défensif du mois et Mikhail Abramov joueur offensif.

– La séquence de matchs avec au moins un point de Mikhail Abramov s’est arrêtée à dix ce soir. Il a récolté 17 points lors de cette période.

– Après avoir connu tout un mois de novembre, Jérôme Gravel a poursuivi sur sa lancée offensive en ajoutant un but et une passe. Il a maintenant 19 points en 29 rencontres. Son sommet personnel est de 24 points.

– Devant le filet, Tristan Côté-Cazenave a terminé sa soirée de travail avec six buts accordés sur 32 lancers. Son vis-à-vis Charles-Antoine Lavallée a réalisé 27 arrêts sur 29 tirs.

– L’attaque massive des Wildcats a produit deux buts en cinq occasions tandis que celle des Victoriavillois en a donné deux en six tentatives.

Les Tigres profiteront maintenant d’une journée de congé avant de reprendre l’action samedi à 16 h face aux Cataractes à Shawinigan.