Lancement du second recueil de contes «Au pays de l’imaginaire»

Le Centre d’action bénévole de l’Érable (CABÉ) a procédé au lancement du second recueil de contes «Au pays de l’imaginaire» lors d’une soirée qui a attiré plus d’une cinquantaine de personnes à la Maison rurale et créative Armand Vaillancourt du Carrefour de L’Érable à Plessisville.

La publication de ce deuxième recueil de contes fait suite à la réalisation d’une série d’ateliers d’écriture offerts aux aînés de la région par le comédien et conteur de formation, Essouma Long, permettant aux participants et participantes de créer et de raconter leur conte lors de lectures publiques. Le recueil présente les dix contes composés en 2018-2019.

Cette initiative du CABÉ continue de susciter beaucoup d’intérêt au sein de la communauté. «Ce projet a pour but de diversifier les activités offertes et de briser l’isolement des personnes aînées. Il favorise le développement de leur créativité et fournit une opportunité de s’exprimer et de partager le fruit de leur travail d’écriture. L’impact sur leur estime de soi est considérable et les participantes et participants témoignent du grand plaisir qu’ils ont pris à relever ce défi», a indiqué la travailleuse de milieu du CABÉ, Paul Vachon, qui en est l’initiatrice.

Le formateur Essouma Long, qui offre les ateliers d’écriture depuis 2017, se dit surpris à chaque fois du résultat. «C’est intéressant de constater comment les participants s’approprient leur récit de vie pour en faire des histoires qui peuvent être lues ou racontées à la société.»

«Les aînés se plaisent dans l’écriture qui leur permet de s’exprimer et de s’amuser. Nous avons même poussé le projet un peu plus loin cette année alors qu’un groupe s’est également livré à l’écriture d’une pièce de théâtre qui pourra être jouée au cours des prochains mois. C’est vraiment impressionnant de les voir évoluer», d’ajouter M. Long.

Le CABÉ a profité de l’occasion pour souligner la contribution du programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement fédéral qui permet la réalisation du projet et celle de la Société Saint-Jean-Baptiste pour son appui financier servant à la publication du recueil ainsi que la MRC de L’Érable pour son soutien au projet.

Notons que les membres de «L’Érable en poésie» ont également  été invités à participer à cette soirée de lancement.

Le recueil a été mis en vente au prix de 10 $ l’unité. Il est possible de se le procurer au Centre d’action bénévole de l’Érable, au Carrefour de L’Érable ou auprès des conteurs et conteuses. Les personnes désirant en savoir davantage sur les ateliers d’écriture peuvent toujours communiquer au CABÉ.