Agriculture : la location s’avère une option intéressante

Selon le dernier bulletin Transac-TERRES de la Financière Agricole Du Québec, en 2018 au Centre-du-Québec, les terres agricoles se sont vendues entre 12 000 $ à 27 000 $/hectare. À ces prix, plusieurs productions ne peuvent tout simplement pas rentabiliser un tel achat. L’option de louer peut donc être une avenue intéressante pour diminuer les investissements nécessaires au démarrage ou à l’expansion de son entreprise.

Louer pour démarrer son projet agricole

Le 2 novembre dernier, dans le cadre du salon des modes alternatifs d’établissement du Cégep de Victoriaville, j’ai eu la chance d’animer une conférence sur la location en agriculture comme façon de démarrer un projet agricole.

Marie-Ève Lafond, du Champ de la Voisine à Cowansville ainsi qu’Olivier Fleury et Julie Bissonnette de la Ferme Olivier Fleury à L’Avenir ont accepté de venir témoigner de leur expérience. Deux expériences très différentes, dans deux productions tout aussi différentes. Si Marie-Ève voit la location comme une option à long terme permettant à son entreprise de se perpétuer dans le temps tout en facilitant le transfert de celle-ci à d’autres agriculteurs, Olivier a plutôt utilisé cette option comme tremplin pour devenir propriétaire par la suite. D’ailleurs, Mme Lafond et son propriétaire ont été accompagnés par le service L’ARTERRE (Banque de Terres à l’époque) dans Brome-Missisquoi.

La Voisine

Marie-Ève Lafond cultive de l’ail et des framboises, sur une parcelle de 1,3 hectare adossée à un quartier résidentiel. Son locateur? Le promoteur du développement immobilier adossé à ses champs. Marie-Ève a su développer une véritable relation de confiance avec son propriétaire. Considérant que les investissements immobiliers – donc, qui ne se déplacent pas – peuvent être difficiles à financer pour un locataire, le propriétaire a d’abord fait les investissements requis pour remettre en état les parcelles cultivables. Ainsi, l’agricultrice de cultiver sans avoir à effectuer des investissements majeurs sur le bien loué. Les investissements immobiliers, tel le défrichage, le drainage, nivelage, chaulage ou construction, sont des points importants à négocier lors d’une entente de location. Il faut comprendre que, même si ces investissements peuvent paraître superflus pour les propriétaires, ces derniers sont souvent gagnants puisqu’ils donnent de la valeur à la propriété.

Démarrer en production laitière

Olivier Fleury a acheté le quota d’une ferme en Montérégie et a commencé à l’exploiter en louant un bâtiment laitier et ses équipements. Si la location lui permettait de diminuer l’endettement de départ et de démarrer en production, elle a aussi été un frein à certains investissements qu’il désirait faire sur son entreprise. À la fin du bail, lorsque l’occasion s’est présentée, Olivier a donc décidé de retourner dans sa région d’origine et d’acheter un fond de terre avec des bâtiments. Olivier et Julie sont maintenant heureux propriétaires et, sans regretter leur expérience de location, ils voient néanmoins les avantages qu’ils auraient eus à être conseillés par des professionnels juridiques spécialisés dans la rédaction de baux agricoles. La location de bâtiments et d’équipements, sans possibilité d’achat, est délicate en production laitière. Il est important de prévoir les différentes réparations et bris potentiels à venir dans les conditions du bail.

Bien s’entourer

Plusieurs ressources vous permettent d’aller chercher les conseils nécessaires pour bien négocier votre bail de location. N’hésitez pas à aller demander l’avis de plusieurs professionnels.

Voici quelques ressources 

L’ARTERRE : Service de jumelage en agriculture (arterre.ca)

Agri-conseil : Répertoire des professionnels juridiques spécialisés en agriculture et subventionnés par les réseaux Agri-conseil (http://www.agriconseils.qc.ca/)

MAPAQ : Le site du MAPAQ contient un modèle de bail agricole gratuit et plusieurs articles sur la location. Un conseiller relève peut accompagner les agriculteurs en démarrage dans leurs différentes démarches.

MRC et Centre local de développement : Informez-vous auprès de votre MRC pour savoir quels sont les services d’accompagnement aux entreprises agricoles offerts. La MRC pourra aussi vous renseigner sur certains usages permis ou interdits sur votre terrain ou celui que vous voulez louer.