La Troupe Quapla se renouvelle

L’année 2019 aura été assez tranquille pour la troupe de théâtre amateur Quapla. Les membres du groupe ont profité de ce temps pour réfléchir à l’avenir et se renouveler.

C’est ainsi qu’ils arrivent, pour la saison 2020 (la 22e de la troupe), avec la présentation de quatre pièces de théâtre tout au long de l’année. Elles auront toutes lieu au Pavillon Arthabaska le temps de deux représentations (le samedi soir à 20 h et le dimanche à 14 h). La première, «Colère et consentement» de la Troupe du plus vieux métier du monde, aura lieu le 29 février et le 1er mars. Sur scène, deux comédiens se partagent deux monologues sur des thèmes vastes, mais présentés d’un point de vue intime.

Suivra, les 28 mars et 29 mars, la 41e production de la troupe Quapla, soit la pièce «La chanson de l’éléphant», un thriller psychologique de Nicolas Billon mis en scène par Martin Drouin. Ce dernier sera aussi sur scène avec Julie Breton et Gabriel Boutin et le trio proposera de découvrir un Michael d’une intensité désarmante devant un directeur d’hôpital qui n’est pas au bout de ses peines.

Puis, les 25 et 26 avril, place à la troupe FrasQc Productions de Chicoutimi qui offrira «Station Légaré», un texte de Vicky Bouchard. Place cette fois à une comédie dramatique, un voyage initiatique qui fera passer un bon moment aux spectateurs avec cette production originale. La Station Légaré est une gare déserte dans un village perdu, où les touristes disparaissent les uns après les autres. Un journaliste s’amènera pour trouver la vérité…

Petite pause dans la programmation régulière du 25 juin au 1er juillet pour le huitième Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville. En tout, neuf spectacles, dont les détails seront confirmés plus tard, seront en compétition. S’ajoutent à cela des spectacles extérieurs ainsi que de l’animation théâtrale. Les troupes ont jusqu’au 1er avril pour soumettre leur candidature. Quant aux spectateurs, ils peuvent d’ores et déjà acheter leur passeport à l’aveugle au coût de 20 $. Seulement 120 sont disponibles dès maintenant (une belle idée de cadeau de Noël) aux deux Café Méridien (Buropro et Arthabaska), auprès des organisateurs ou au www.lepointdevente.com.

Autre nouveauté, un spectacle-bénéfice d’humour, dont les profits iront à la troupe Quapla ainsi qu’au Festival des amateurs de théâtre, est prévu pour le 26 septembre. L’identité de la vedette de cette soirée sera connue lors du festival.

L’année théâtrale se terminera en grand avec une autre nouveauté. En effet, la troupe Quapla présentera, les 24 et 25 octobre, sa 42e production, une toute première création collective intitulée «Rita».

Le président de la troupe, Martin Drouin, a expliqué que cette idée est venue d’un atelier, justement présenté au festival. «Ça germait dans ma tête d’écrire et je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir plusieurs idées, plusieurs avis. Un appel à tous a fait que nous avons été une dizaine à nous rencontrer pour faire des improvisations et travailler différents sujets», a-t-il expliqué. À partir de ces idées, quatre auteurs (Danielle Fontaine, Annie Trottier, Pierre Trottier et Martin Drouin) se sont mis au travail et c’est ainsi qu’est née «Rita». «Il s’agit d’une comédie dramatique mise en scène par Danielle Fontaine et où 10-11 comédiens seront sur scène», explique Annie Fortier, nouvelle membre de la troupe. On découvrira donc la vie de cette Rita, ses difficultés d’apprentie comédienne. Ainsi, l’année 2020 sera remplie d’occasions de théâtre à Victoriaville.