Victoriaville modernise son règlement sur la circulation

Communiqué
Victoriaville modernise son règlement sur la circulation
À compter du 13 janvier, le nouveau règlement sur la circulation, le stationnement, la sécurité et l’usage des voies publiques et des véhicules routiers de la Ville de Victoriaville sera mis en application. Ce dernier sera accessible au vic.to/reglements à compter de la date de la mise en vigueur. (Photo : gracieuseté)

Lors de la séance publique de lundi, les élus du conseil municipal de Victoriaville ont adopté le nouveau règlement sur la circulation, le stationnement, la sécurité et l’usage des voies publiques et des véhicules routiers. Ce dernier, plus concis et précis, remplacera celui datant de 1994. Les gens pourront notamment y trouver l’ensemble de la réglementation concernant la circulation, comprenant un plan des limites de vitesse sur l’ensemble du territoire.

«La Ville de Victoriaville adapte son règlement de circulation à la société actuelle. Cette mesure vise à assurer une sécurité adéquate à tous les citoyens et citoyennes. Il répond également à des plaintes reçues et des lacunes évidentes quant à l’usage des pistes cyclables. Il entrera en vigueur à compter du 13 janvier 2020», mentionne Alexandre Côté, conseiller municipal et responsable du comité des transports.

«Nos habitudes de déplacement ont grandement évolué au fil des années. En plus de mieux adresser les enjeux liés aux différents types de déplacement disponibles aujourd’hui, ce règlement s’inscrit en continuité avec l’adoption récente d’un premier plan de mobilité durable, à l’intérieur duquel des mesures sont prévues pour créer des milieux de vie à échelle humaine», indique le maire de Victoriaville, André Bellavance.

Le règlement 1314-2019 fait mention, entre autres, du respect des aires de stationnement, de l’utilisation adéquate des aides à mobilité motorisées (AMM), des planches à roulettes, des patins à roues alignées et de la trottinette tant sur les pistes cyclables que la voie publique et décrète les limites de vitesse à respecter sur les artères.

Par ce nouveau règlement, la Ville vient davantage définir ce que l’on considère comme un AMM en se basant sur des normes provinciales. Par exemple, ces petits véhicules seront encore permis sur les pistes cyclables, mais ils devront respecter certaines dimensions et un poids déterminé. En fait, un microcode de la sécurité routière fera son apparition pour l’ensemble des pistes cyclables, sur rue ou non.

Toute personne qui désire consulter l’ensemble de cette règlementation pourra le faire dès le 13 janvier à vic.to/reglements.

Ajustement des amendes

Le nouveau règlement prévoit également une hausse des amendes liées aux infractions de circulation et de stationnement. Par exemple, quiconque contreviendra aux dispositions de l’article sur les aires de stationnement se verra imposé une amende de 40 $ plus les frais, soit une somme de 53 $, contrairement à 33 $ sous l’ancien règlement. Pour les infractions de circulation, l’amende atteindra 100 $. Des éléments ont été ajoutés au règlement, comme celui destiné aux utilisateurs des pistes cyclables conduisant dangereusement ou pour les automobilistes effectuant un dérapage. Ces derniers seront passibles d’une amende d’au moins 300 $.

Afin d’éviter l’émission de constats d’infraction, la population est évidemment invitée à respecter constamment la réglementation municipale ainsi que la signalisation afférente.

Partager cet article

8
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
7 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Jean-Francois GagneIsabelFremaMonicMicheline B. Rioux Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nolet Sylvain
Invité
Nolet Sylvain

M.Bellavance je reviens encore avec les lumières pour piétons et vélos on devrais avoir toujours la priorité!!!!!!!Si vous voulez encourager les cycliste et piétons ou vous aimez mieux l’auto et pickups,pollueur au bout,soyons fiers de notre ville…

Micheline B. Rioux
Invité
Micheline B. Rioux

Tout à fait d’accord, car ce n’est déjà pas facile de traverser, même en utilisant les lumières de piétons, beaucoup de personnes regardent juste leurs lumières et ne regardent pas du tout celle des piétons.. j’utilise toujours la lumière de piéton pour traverser et je me suis fais couper le chemin par beaucoup, c’est très dangereux. En plus, en tant que piéton, pourquoi les étudiants bloquent les trottoirs pour fumer, en face de la poly et en face de la Pomme verte, on est obliger de passer dans la rue pour circuler, ils prennent possession du trottoir et ne bougent… Read more »

Frema
Invité
Frema

Vous avez raison jusqu’à un certain point,moi aussi je conduis une auto et parfois je marches ,mais quand je veux traverser une intersession je m’assure que l’automobiliste m’a vu ,et quand je conduis je vois certains piétons emprunter la voie pour piétons sans même regarder avant de s’aventurer sur cette voie ,dommage c’est comme cela

Isabel
Invité
Isabel

Je suis complètement d’accord avec vous. Il faut absolument que le regard 👀 gauche, droite, gauche, soit réenseigné à nos enfants

Jean-Francois Gagne
Invité
Jean-Francois Gagne

@Frema Tellement vrai, les piétons critique les automobilistes mais combien de fois ils ont traversé la rue sans regarder et ce juste parce qu’il y a une lumière de piéton…… Ont dirais que la responsabilité ne reviens qu’au autre aujourd’hui et après si y’arrive un accident ….. Pas ma faute ma lumière étais verte….. heuuu

En auto maintenant je regarde Gauche/Droite avant de passer même si j’ai ma lumière verte, des cabochons qui ne respect pas la rouge ou qui ont des malaise ou des cataractes dans les yeux ça ne manque pas….

Jean-Francois Gagne
Invité
Jean-Francois Gagne

@Micheline bon commentaire, mais les changements aux lumières va prendre un moment pour s’habituer. Je sais que nous devons les voir donc les respecter, mais par exemple, je penses que je suis relativement prudent et je me suis fais prendre a la lumière Jutras/Bois-francs que la flèche pour tourner est rendu après la lumière complète au lieu d’avant. Pourtant aucun piéton n’est impliqué….. Donc, faut que les piétons soit prudent aussi quand ils traverse certaines intersections. Comme Bois-francs/Notre-Dame. Un jour le monde vont s’habitué. Une petite séance de police au coin de la rue qui donne des tickets pourrais aider… Read more »

Monic
Invité
Monic

Les cyclistes devraient faire comme les autos, leurs stops. On ne les voient pas venir et comme de raison les autos sont toujours responsables. On a besoin d,une auto.

Jean-Francois Gagne
Invité
Jean-Francois Gagne

Tellement vrai, idem pour les piétons. Ils ont priorité mais sont de loin désavantager dans un impact, le contact du regard entre piéton/Cycliste et Automobiliste devrais être la base. Je comprends que comme piéton/Cycliste ça peu être frustrant un gars (le terme incluant les femmes) en auto qui ne regarde pas (volontairement car il la vu) et passe sans laissé la place au piéton mais en même temps ça vaut tu la peine de risquer sa vie pour un sans génie?