Le Musée Laurier orné de ses atours de Noël

Le Musée Laurier orné de ses atours de Noël
Les décorations de Noël volent la vedette au Musée Laurier. (Photo : www.lanouvelle.net)

Décembre est arrivé et, au Musée Laurier de Victoriaville, on souligne en grand la fête de Noël avec cette nouvelle exposition qui met en vedette les décorations de Noël d’autrefois.

Après avoir présenté «Un siècle de jouets», l’an dernier, l’équipe du Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville revient à la charge avec les décorations de Noël. Encore une fois, on a fait appel aux deux collectionneurs réputés, Denis Allison et Michel Bélanger. Ce dernier, en entrevue téléphonique, a indiqué qu’il avait prêté la moitié de sa collection d’ornements de Noël pour l’occasion.

«C’est un plaisir d’organiser cette belle exposition. Il a fallu trois jours, à six personnes avec de la musique de Noël, pour la monter. Les gens vont apprécier et découvrir que chaque époque avait ses couleurs et ses matériaux», a indiqué la directrice générale et conservatrice du Musée Laurier, Jocelyne Fortin.

«Nous sommes très contents d’être accueillis ici de nouveau. Je souhaite que le public réponde à l’appel et vienne voir l’exposition pour laquelle le coût d’entrée a été fixé à une denrée non périssable ou un don en argent. Le tout sera remis à la Sécurité alimentaire de Victoriaville», a ajouté Raymond Tardif, membre du comité.

En passant d’une salle à l’autre, les visiteurs pourront découvrir une quinzaine de sapins ornés de plus de 1500 décorations différentes. Les différentes pièces, de la maison qui fût celle des Laurier, ont également été décorées pour les fêtes.

Jocelyne Fortin du Musée Laurier et Jean-Guy Lachance du Comité des expositions sur le patrimoine

Les organisateurs ont réussi à créer une féerie de Noël tout en traitant d’enjeux sociaux, économiques et religieux grâce aux panneaux d’interprétation. On pourra percevoir différents courants artistiques et même voir les innovations technologiques.

Toutes les décorations datent de 1870 à 1970, soit depuis le début de l’ère industrielle. Avant cela, il faut savoir que c’est de manière artisanale qu’on fabriquait les différents ornements. L’exposition est donc une occasion de faire un voyage dans le temps et de découvrir comment on célébrait le 25 décembre.

Michel Bélanger a expliqué qu’il avait commencé cette collection lors de  l’achat d’une maison ancienne qu’il voulait décorer comme à l’époque. «J’avais la vaisselle, les meubles. Ensuite, je me suis acheté un sapin d’époque et de fil en aiguille je me suis documenté et me suis intéressé aux décorations de Noël.»

D’ailleurs, Michel Bélanger et Denis Allison seront au Musée Laurier, le dimanche 8 décembre à compter de 14 h, pour offrir une conférence sur le sujet à laquelle le public est invité.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Frema Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Frema
Invité
Frema

Ce musée est situé sur la rue Laurier dans le secteur Arthabaska