Le conseil municipal de Victoriaville se prépare pour 2020

La dernière séance ordinaire du conseil municipal de Victoriaville, qui se déroulait lundi, a permis aux élus de mettre la table pour l’année à venir en accordant des contrats et en renouvelant des ententes de soutien aux organismes, entre autres.

En début de séance, le maire, André Bellavance, a exposé quelques consignes hivernales quant au déneigement. Pour la collecte des matières résiduelles, on demande aux gens de ne pas mettre leurs bacs dans la rue ou sur le trottoir, car ils deviennent des obstacles pour les déneigeurs.  «On profite de l’occasion pour rappeler à la population ainsi qu’aux entrepreneurs en déneigement qu’il est strictement interdit de déposer de la neige sur la voie publique, sur les trottoirs, sur les espaces dégagés qui permettent l’accès aux bornes d’incendie ou de la déplacer sur un terrain autre que le sien», a-t-il indiqué. La maire a aussi convié les citoyens à faire preuve de générosité à l’approche de la période des Fêtes.

Contrats et ententes

La Ville projette d’acquérir une unité de stockage pour le site de relève informatique et devra, pour ce faire, débourser 84 787 $ au seul soumissionnaire, Informatique ProContact.

La firme PG Solutions exécutera le mandat d’entretien et du soutien des applications du logiciel Unicité pour 2020, pour la division des finances et de la trésorerie, de même que pour la Cour municipale, pour 69 785, 78 $.

La Ville remettra à Diffusion Momentum les dons reçus lui étant destinés, soit 60 333, 33 $.

La Corporation Pétroles Parkland fournira en mazout et en carburant la Ville pour les années 2020, 2021 et 2022, pour 2 420 410, 56 $, avant les taxes. Pour ces mêmes années, S-pace Signalétique se chargera de procurer les éléments de signalisation nécessaires à la Ville, au coût de 83 802, 45 $.

La Ville renouvelle son entente de partenariat territorial avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et lui donnera 45 000 $ par année jusqu’en 2022 afin de soutenir les projets des artistes et les organismes.

Une demande de subvention sera acheminée au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour un projet de sentiers de vélo au parc du Mont Arthabaska. «On peut aller chercher jusqu’à 120 000 $, soit 60% du coût des travaux», a précisé le greffier Yves Arcand.

Des aides financières totalisant 324 000 $, pour une période allant jusqu’à 2022, seront accordées à Atoll Art Actuel, au Parminou, à l’Office municipal d’habitation de Victoriaville-Warwick et à la Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville.

Ressources humaines

Daniel Alvarez occupera de façon permanente le poste de géomaticien au sein du service de la gestion du territoire, à la suite d’une probation jugée satisfaisante. On a aussi procédé à la nomination de Marie-Claude Lévesque en tant qu’ingénieure de projet au service du génie.

Maire suppléant

Pour la première fois, le conseiller Yannick Fréchette, psychoéducateur connu pour son approche basée sur la bienveillance, assurera le rôle de maire suppléant. Son mandat durera quatre mois.

Les élus se réuniront à nouveau le 9 décembre, afin de présenter le budget 2020.