Tingwick reçoit l’accréditation MAE

Communiqué
Tingwick reçoit l’accréditation MAE
(Photo : gracieuseté)

Après avoir posé divers gestes destinés à la clientèle jeunesse, le maire de Tingwick, Réal Fortin, était très fier d’officialiser la toute première accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) pour cette municipalité d’environ 1400 citoyennes et citoyens. La signature s’est effectuée en présence de Stéphanie Lacoste, administratrice au Carrefour action municipale et famille (CAMF).

(Photo gracieuseté)

«Cette nouvelle accréditation vient consolider plusieurs actions entreprises par notre municipalité au cours des dernières années. Déjà, le conseil municipal, accompagné de l’administration publique, avait cette préoccupation envers les enfants, ainsi que les familles, de leur offrir un environnement sécuritaire et propice au développement, au plaisir et à l’épanouissement. Nous avons, entre autres, concrétisé l’ajout de jeux d’eau au parc du pavillon Armand-Rousseau et l’addition d’une ressource en loisirs en 2018 a permis la mise en place de plusieurs initiatives comme la Fête des voisins et l’installation de bacs des Incroyables comestibles», précise le maire de Tingwick.

Parmi les engagements dévoilés lors de cette annonce, il a été question d’étudier la possibilité de mettre en place une joujouthèque, d’une possibilité de créer un espace jeunesse, de réaliser une trousse d’accueil pour les nouveau-nés et de faciliter la communication entre les Partenaires 12-18, les jeunes et le conseil municipal.

«Cette reconnaissance nous invite à poursuivre nos efforts et je dois admettre que nous avons déjà plusieurs engagements. Nous regardons droit devant avec de beaux projets en perspective, et ce, afin de rendre notre milieu de vie toujours plus intéressant pour les jeunes familles. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’obtention de cette accréditation», ajoute M. Fortin.

Il faut savoir que les élus de Tingwick avaient adopté le 1er juin dernier une nouvelle politique Amie des aînés et des familles, accompagnée d’un plan d’action réparti sur une période de trois ans, démontrant leur volonté de placer tant les jeunes que les familles et les personnes aînées au cœur des préoccupations.

«Je désire remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la concrétisation de ce dossier. Que ce soit les membres du comité, les élus municipaux, les partenaires, ainsi que les deux jeunes participants qui ont eu leur mot à dire, soit Cédrick Roberge et Léandre Lemay, merci de votre implication au bénéfice de notre population», mentionne Pierre-André Arès, conseiller municipal et élu responsable du dossier MAE.

Tingwick au cœur d’une MRC amie des enfants

En 2017, Victoriaville et sa région avait été l’hôte d’une toute première au niveau provincial, soit de devenir la pionnière des MRC à obtenir l’accréditation «Amie des enfants». Pour ce faire, les municipalités ont joué et jouent toujours un rôle des plus importants.

«Quelles sont les exigences des enfants? Que souhaitent-ils pour leur milieu de vie? Qu’ont-ils réellement besoin pour s’épanouir? Voilà de simples questions contenant pourtant de grandes décisions. Et c’est grâce à des gens impliqués et intéressés à rendre les municipalités de la MRC d’Arthabaska toujours plus dynamiques que la région rayonne autant auprès de ces futurs décideurs. Encore une fois, je lève mon chapeau pour cette accréditation MAE», conclut David Vincent, préfet suppléant de la MRC d’Arthabaska et maire de Sainte-Séraphine.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des