«Ma crèche, ma fierté !» : un concours de photos de crèches

Communiqué
 «Ma crèche, ma fierté !»  : un concours de photos de crèches
(Photo : gracieuseté)

Le concours «Ma crèche, ma fierté !», mettant en valeur les photos originales de crèches du diocèse de Nicolet, revient en force pour une troisième fois. Pour participer, il suffit d’envoyer une bonne photo de votre crèche intérieure ou extérieure à la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet.

L’auteur de la photo gagnante remportera un prix offert en collaboration avec Fleuriste Savard, soit un chèque cadeau d’une valeur de 100 $. Le ou la photographe verra aussi sa photo reproduite sur les cartes de Noël de la fondation pastorale en 2020. Le concours s’adresse aux personnes résidant dans le diocèse de Nicolet.

Les objectifs d’un tel concours

Patricia Lambert, directrice de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, a lancé ce concours en 2017 afin de valoriser la tradition chrétienne de la crèche de Noël, tout en solidifiant les liens d’appartenance entre le public diocésain et la fondation pastorale. «Cet objectif est atteint, puisque les gens continuent de participer au concours avec enthousiasme. On veut que les gens soient fiers de leur crèche et qu’ils aient envie de nous l’offrir comme image inspirante pour accompagner les vœux de l’Évêque à l’ensemble de nos correspondants», fait valoir Mme Lambert.

Au fil des ans, le concours permet également de déconstruire un mythe qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux : la rumeur selon laquelle les traditions de Noël seraient menacées par différents groupes culturels au Québec. «On ne perçoit pas d’hostilité envers la crèche ou d’autres traditions liées à cette fête chrétienne dans nos régions. Nous n’avons aucune raison de nous placer sur la défensive à ce sujet, et la vision du concours “Ma crèche, ma fierté !” est au contraire positive. Elle exprime notre confiance qu’on peut encore vivre en harmonie tout en manifestant la dimension spirituelle de Noël. L’accueil et le partage ne sont-ils pas au cœur de cette fête rassembleuse ?», souligne-t-elle encore.

Dates pour participer : Du 1er au 31 décembre 2019

Règles techniques :

Les crèches où figurent des personnages populaires ne faisant pas partie de la tradition chrétienne, tels que le Père Noël, des lutins et autres seront retirées de la sélection. Assurez-vous que la photo soit prise de face et que la luminosité soit bonne puisque les images sombres ou avec une prise de vue différente ne peuvent être retenues. En participant, le ou la photographe libère les droits de reproduction sur son œuvre. La photo gagnante sera annoncée vers le 10 janvier 2020.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des