De l’intérêt des Maritimes pour certains vétérans des Tigres

Par Matthew Vachon
De l’intérêt des Maritimes pour certains vétérans des Tigres
Félix Paré pourrait ajouter de la profondeur en attaque à une équipe qui souhaite faire un long bout de chemin en séries. (Photo : Denis Morin)

À moins de deux semaines du début de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les rumeurs commencent à affluer d’un peu partout. Selon ce que le www.lanouvelle.net a appris, quelques vétérans des Tigres de Victoriaville attirent l’attention de certaines équipes dans les Maritimes.

Ce n’est pas un secret pour personne, les Félins, 16es au classement général, seront dans le camp des vendeurs à l’ouverture du marché des échanges. Parmi les vétérans susceptibles d’attirer la convoitise, les noms du défenseur de 20 ans Jérôme Gravel et de l’attaquant de 19 ans Félix Paré viennent en tête de liste. Gravel, auteur de 17 points, dont neuf buts, pointe au 15e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs. Son sommet de neuf buts le place d’ailleurs au premier rang du circuit à ce chapitre. Sa robustesse et son jeu défensif le rendent également intéressant.

À l’instar de Gravel, le robuste attaquant Félix Paré est au cœur de sa meilleure saison en carrière avec 17 points en 29 parties. Le patineur de 6’02’’ et 217 livres avait auparavant inscrit 12 points en une saison comme sommet personnel.

Dans une autre mesure, le capitaine Anthony Poulin, qui compte deux finales de la coupe du Président, le gardien de 20 ans Tristan Côté-Cazenave, le défenseur de 19 ans Alex DeGagné ou encore les attaquants Olivier Mathieu et Édouard Ouellet sont les autres vétérans de l’équipe qui pourraient soulever de l’intérêt.

Questionné au sujet de ces fameuses rumeurs, le directeur général Kevin Cloutier a préféré ne pas commenter. Il s’est contenté de dire que c’était ce fameux moment de l’année où les rumeurs commencent à affluer.

Des situations intéressantes au Cap-Breton et à Charlottetown

Du côté des équipes «acheteuses» dans les Maritimes, les Wildcats de Moncton, les Islanders de Charlottetown et les Eagles du Cap-Breton se retrouvent parmi le groupe de meneurs dans l’Association de l’Est.
La situation des Eagles et des Islanders mérite d’ailleurs d’être approfondie. En effet, la troupe du Cap-Breton aligne présentement trois joueurs de 20 ans, soit Shawn Boudrias, Derek Gentile et Shaun Miller. Un quatrième 20 ans est avec l’équipe, soit le défenseur Antoine Crête-Belzile, mais celui-ci, en raison d’une blessure, n’a toujours pas disputé une rencontre cette année. La défensive des Eagles est d’ailleurs quelque peu problématique. Ils ont accordé 97 buts (8e rang) et leur désavantage numérique présente un taux de réussite de 77,4% (13e échelon). Le directeur général Jacques Carrière, un ancien membre de l’organisation des Tigres, tentera donc de colmater ces brèches.

Du côté des Islanders, leurs joueurs de 20 ans sont l’attaquant Kevin Gursoy, le défenseur Brendon Clavelle et le gardien Matthew Welsh. Si Gursoy et Welsh offrent un rendement appréciable, c’est moins évident pour Clavelle, lui qui n’a que deux passes en 22 rencontres. Les Islanders seront également tentés d’obtenir du renfort en attaque (11e rang avec 92 buts marqués).

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des