Municipalité amie des enfants (MAE) : Ham-Nord obtient son accréditation

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a annoncé que la municipalité du Canton de Ham-Nord a obtenu son accréditation Municipalité amie des enfants (MAE), lors d’une cérémonie tenue le 1er décembre dernier, au centre communautaire de cette localité. Le maire François Marcotte a confirmé l’obtention de cette reconnaissance en procédant à la signature du document officiel accompagné de Stéphanie Lacoste, représentante du CAMF.

François Marcotte, maire de Ham-Nord, et Stéphanie Lacoste, représentante du Carrefour action municipale et famille (CAMF) (Photo gracieuseté)

«Notre engagement à l’égard de nos enfants et de nos familles n’est pas récent. Toutefois, en obtenant cette accréditation, nous confirmons la volonté du conseil municipal et de notre communauté à positionner l’avenir de nos enfants au centre de nos priorités», de mentionner cet élu. Ham-Nord est ainsi devenue la 16e municipalité de la MRC d’Arthabaska à devenir MAE.

Ainsi, au cours des trois prochaines années, cette Municipalité entend poser des actions concrètes qui soutiendront le développement de la jeunesse sur son territoire. D’une part, on célébrera annuellement la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, notamment en consacrant une partie du journal local à souligner cet événement. D’autre part, Ham-Nord entend consolider la concertation des partenaires du milieu, soit l’école Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et la Maison des jeunes des Hauts Reliefs, considérant que ces acteurs soutiennent la réussite des jeunes citoyens. Finalement, la Municipalité prévoit poursuivre et améliorer l’offre de soutien aux familles entre autres en offrant du matériel scolaire gratuit ou à prix modiques auprès des familles à faibles revenus.

Au cours du mois de novembre, on a souligné le 10e anniversaire québécois de l’accréditation MAE et le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies. L’initiative québécoise est issue du programme Villes amies des enfants, une reconnaissance internationale lancé par l’UNICEF. Rappelons que la MRC d’Arthabaska, à l’automne 2017, est devenue la toute première MRC à se voir reconnaître Amie des enfants.