La féérie de Noël anime le centre-ville

Les familles étaient nombreuses à fouler, samedi, le parcours du défilé de Noël, au centre-ville de Victoriaville, animé par d’impressionnants chars allégoriques et personnages féériques.

Le circuit du défilé partait du Cégep de Victoriaville et se rendait jusqu’à l’hôtel de ville, sur la rue Notre-Dame Est. Les employées du café Dyyb’s, situé sur cette rue du centre-ville, ont l’habitude de voir le commerce se remplir de clients qui veulent admirer le spectacle, au chaud. «Il y a du monde partout dans les rues. C’est grandiose!», s’exclament-elles.

Rosanne Martineau, qui habite en Beauce, a fait environ 90 minutes de route pour venir voir le défilé avec ses quatre enfants. Elle accompagnait sa cousine, Johannie Martineau, et ses trois jeunes. La sortie faisait plaisir aux enfants et, selon les deux femmes, valait le déplacement.

«Ils ont l’air de bien aimer ça», a commenté la Beauceronne qui «endurait» le froid, pour la cause. Sa cousine dit qu’elle vient chaque année pour voir le défilé.

De la musique, de la danse, des chars allégoriques, des amuseurs de rue et bien plus encore animaient le parcours. Des personnages costumés donnaient des bonbons. Des mascottes donnaient des câlins aux enfants. Celle des Tigres de Victoriaville, Grifftou, était particulièrement populaire auprès des jeunes amateurs de hockey.

Des chocolats chauds étaient distribués aux spectateurs qui avaient besoin d’une dose de chaleur, bien que la température extérieure s’avérait tout à fait acceptable pour un soir d’hiver. Les intéressés pouvaient aussi se procurer des sapins de carton à l’église Saints-Martyrs-Canadiens.

Lettres au père Noël

Tous les ans, Marie-Ève Roux trouve important d’aider ses trois enfants à écrire leur lettre au père Noël et à lui faire de beaux dessins. Samedi, ses jeunes avaient apporté leur création et l’ont remise aux employés de Postes Canada, qui circulaient dans les rues de Victoriaville, durant le défilé. Ceux-ci disent en recevoir des centaines durant l’événement, mais ils trouvaient dommage, par les années passées, que l’adresse de retour était manquante sur plusieurs lettres reçues. Résultat : les enfants étaient privés de réponse. Postes Canada a fait bon nombre de rappels à ce sujet en 2019 pour corriger la situation.

Les trois enfants de Mme Roux, qui ont soumis leur liste de cadeaux, estimaient avoir été assez sages pour obtenir les faveurs du père Noël. Son plus jeune, Léandre Thibodeau, âgé de 3 ans, a demandé de recevoir un camion de pompier, sous forme de jouet. «Il y tient vraiment beaucoup!, souligne la maman, avec le sourire.