La région de L’Érable a rayonné au GalArt

Communiqué
La région de L’Érable a rayonné au GalArt
Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec, Jocelyn Gagné, a remis le trophée du prix Contes et Légendes à L'Érable Tourisme et Culture représentée par l'auteur et conteur Yves Payette. (Photo : Martin Proulx)

La région de L’Érable a su se démarquer sur la scène culturelle centricoise lors de la soirée annuelle de remise de prix du GalArt tenue au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour par Culture Centre-du-Québec.

Quatre artistes, artisans et travailleurs culturels de la MRC de L’Érable ont été reconnus. Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 500 $ et une oeuvre-trophée réalisée par l’artiste-sculpteur Étienne Cyr de Saint-Cyrille-de-Wendover.

Le prix Hommage, soulignant l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel centricois, a été attribué à l’artiste peintre et sculpteur Armand Vaillancourt. Originaire de Black Lake et demeurant à Montréal, M. Vaillancourt est également très actif au Centre-du-Québec, notamment à Plessisville où une passerelle et la Maison créative et rurale du Carrefour de L’Érable portent son nom.

Le prix Contes et Légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis à L’Érable Tourisme et Culture pour les Contes de L’Érable, présentés dans le cadre des Journées Maires et Merveilles.

Marie-Claude Garneau de Saint-Ferdinand a reçu pour sa part le prix Métiers d’art pour la collection de sacs à main Caroline, pièces uniques faites à la main et réalisées à partir de matière revalorisée ou neuve.

Mention spéciale MRC de L’Érable

Chacune des MRC a aussi remis une mention spéciale afin de récompenser le dynamisme d’organismes de loisirs culturels de leur territoire. La Troupe de théâtre l’Éveil de Plessisville a décroché une mention spéciale, comme quatre autres organismes centricois, afin de souligner son apport à la vitalité culturelle du milieu. La troupe souligne cette année ses 40 ans d’existence.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des