Atelier, c’est mon histoire

Par France Beaulé
Atelier, c’est mon histoire
(Photo : gracieuseté)

En poste depuis août 2018 à titre d’adjointe administrative au Théâtre Parminou, pour mon plus grand bonheur, je suis également comédienne de formation et j’ai expérimenté les bienfaits du théâtre sur le public et aussi dans ma vie personnelle. Comme membre du Parminou, j’ai la satisfaction de pouvoir transmettre mon expérience et en faire bénéficier d’autres personnes.

Depuis le 24 octobre dernier, j’ai le plaisir d’animer un atelier en collaboration avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF). Cet atelier a pour but d’améliorer la littéracie chez de jeunes immigrants sous scolarisés. Ils sont huit jeunes, âgés entre 8 et 13 ans.

Durant six ateliers et par le biais d’exercices de collaboration et d’improvisation, je les aide à bâtir le synopsis qui leur permettra d’écrire et d’illustrer un livre racontant une histoire dans laquelle on apprend à connaître leur pays d’origine.

Ils sont beaux, attachants et remplis de créativité. Je vous les présente : Talal, Weam, Salha (Syrie), Magnificat, Phenicia, Yael (Cameroun), Magnime (Togo) et Donatte (Tanzanie). Il y a aussi  Maram (Syrie) qui est âgée de 14 ans et qui donne un coup de main comme assistante lors des ateliers. Je suis touchée par leur bagage et leur courage. J’apprends beaucoup sur des pays que je connais peu et sur la capacité de l’être humain à s’adapter. Je me sens choyée de pouvoir vivre cette expérience à travers mon travail.

Le théâtre est un excellent outil pour se rassembler et qui permet une communication directe avec le public. Le Parminou le constate depuis 46 ans déjà. Mais il est aussi un outil permettant d’exprimer sa créativité dans des œuvres autres que théâtrales. Le théâtre permet de s’exprimer dans un environnement respectueux et accueillant, ce qui est bénéfique pour des personnes ayant vécu dans des contextes sociaux et politiques difficiles.

Merci à tous ces beaux jeunes qui veulent avancer malgré les obstacles. Merci au CAIBF de nous permettre de collaborer à un si beau projet. Et longue vie au théâtre!

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des