Choeur Daveluy : Concert de Noël aux couleurs de la nouvelle directrice

Choeur Daveluy : Concert de Noël aux couleurs de la nouvelle directrice
Louise Deslongchamps dirigera son premier concert le 15 décembre. (Photo : gracieuseté)

Le prochain concert du Choeur Daveluy, qui aura lieu le dimanche 15 décembre à 14 h, sera le premier dirigé par la nouvelle directrice musicale et chef de chœur, Louise Deslongchamps.

Il aura lieu à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska à Victoriaville et permettra aux spectateurs de découvrir la façon de travailler de la nouvelle chef. En plus, le concert permettra d’entendre des airs de Noël et se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes.

C’est depuis le mois de septembre seulement que la chorale a commencé les répétitions pour ce concert. Pour les 70 choristes, il a fallu s’adapter à un nouveau style de direction, Louise Deslongchamps ayant succédé à Suzanne Lainesse qui dirigeait le chœur depuis 2004.

Lorsqu’on lui demande quel est son style, la chef de chœur (qui dirige également Les Chante-Dames de Victoriaville, L’Escaouette d’Asbestos et le Chœur du Cégep de Sherbrooke en codirection) explique qu’elle est «très très» expressive. «Tout me paraît dans la figure alors il semblerait, selon ce qu’on me dit, que je suis facile à comprendre», ajoute celle pour qui les nuances sont très importantes.

«Jusqu’à maintenant, tout se fait dans la joie et les choristes travaillent très très fort», ajoute-t-elle en soulignant qu’elle n’a pas choisi nécessairement des pièces faciles. Elle est très heureuse d’avoir joint le chœur qui jouit d’une solide réputation et qui célèbrera ses 50 ans en 2021.

«Pour le concert de Noël, j’ai présenté mes idées de répertoire à l’assemblée générale annuelle et elles ont été bien accueillies», a expliqué Louise Deslongchamps en entrevue.

Sous le titre «Colore ton Noël», la directrice y est allée avec ses goûts et ses préférences pour ce concert. Des chansons traditionnelles bien connues de tous, mais également certaines provenant d’autres pays et donc en d’autres langues. Les choristes chanteront donc en français, anglais, espagnol et même swahili. «Il y aura des chansons traditionnelles, mais aussi des découvertes et des surprises», annonce-t-elle.

Mais le spectateur ne devrait pas être dépaysé et il retrouvera le Chœur Daveluy qu’il connaît. Les choristes seront accompagnés au piano par Mélie Caron.

Une seule représentation est prévue pour ce concert de Noël. Ensuite, le chœur s’affairera à préparer le prochain spectacle prévu pour mars et qui se fera en collaboration avec l’Ensemble à Vents de Victoriaville. Après cela, le Chœur Daveluy se fera plus discret, préparant en grand son 50e anniversaire.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des