Budget 2020 : une année de grands projets pour la MRC de L’Érable

Le conseil de la MRC de L’Érable a adopté, en séance ordinaire du conseil le 27 novembre, un budget teinté par la mise en œuvre de chantiers d’envergure pour 2020.

Parmi les plus considérables, le projet «Communauté de fermiers» représente un chantier majeur piloté par la MRC et impliquant plusieurs intervenants et partenaires.

La mise en œuvre des nouvelles conditions de travail pour l’ensemble des pompiers du Service de sécurité incendie régional, qui regroupe 90 pompiers desservant neuf municipalités, l’intégration de l’Office régional d’habitation de L’Érable, la hausse des coûts reliés au service de transport collectif et l’intégration de trois nouvelles ressources en 2019 sont parmi les éléments les plus significatifs du budget qui permettront à la MRC de faire plusieurs pas en avant.

Le budget 2020 s’élève à 8,4 millions $ pour l’année 2020, ce qui représente une hausse globale de près de 1,4 million $ par rapport à 2019. Quant aux revenus provenant des quotes-parts municipales, ils se chiffrent à 3,9 millions $ pour 2020, en hausse de 505 609 $.

Le budget adopté est le reflet d’une conjoncture où plusieurs projets en préparation déboulent en même temps. Après de sérieuses réflexions, le conseil de la MRC a choisi de passer à l’action pour bon nombre d’entre eux qui ont fait l’objet d’une décision favorable en 2019, ce qui se reflète forcément sur le budget de 2020.

Quelques faits saillants du budget 2020

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a récemment annoncé une aide financière de 805 000 $ accordée au projet «Communauté de fermiers de L’Érable». Il s’agit du plus important projet en termes d’aide financière obtenue dans l’histoire de la MRC. La réalisation du projet implique une participation financière de la MRC.

Pour soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes sur le territoire et aider les entreprises à attirer et conserver cette main-d’œuvre, la mise en place du projet de «Nouvelle communauté interculturelle de L’Érable» implique également une participation financière de la MRC. Le projet a reçu un appui financier de 114 750 $ provenant du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

La création de l’Office régional d’habitation (ORH), qui a pris forme en 2019, regroupe sept anciens offices municipaux et totalise 123 logements, tout en permettant l’optimisation de la gestion et des ressources, notamment par un poste à temps plein à la direction de l’ORH. Cette nouvelle compétence régionale prend donc place dans le budget 2020.

Au chapitre des dépenses en protection contre les incendies, de nouvelles conditions de travail pour les pompiers du SSIRÉ, qui n’avaient pas été revues depuis la création du service en 2005, seront effectives à compter de janvier 2020. À cela, s’ajoutent l’achat et la mise à niveau d’équipements de protection, dont des habits de combat.

En matière de transport collectif, l’octroi d’un nouveau contrat entré en vigueur en 2019 se répercute sur le budget.

L’acquisition et la mise à jour d’équipements informatiques et de logiciels pour le service d’évaluation comptent parmi les nouvelles dépenses pour 2020.