Une surfaceuse électrique pour l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin

La Ville de Plessisville investit une somme d’un peu plus de 130 000 $ dans l’acquisition d’une surface électrique pour l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin.

L’actuelle surfaceuse au gaz propane avait été acquise en 2001. Le maire Mario Fortin a indiqué qu’elle en était rendue à la fin de sa vie utile et que la Ville posait un geste écoresponsable en la remplaçant par un modèle électrique.

«Cela va également dans le sens de l’esprit du développement durable que nous avons développé à la Ville ces dernières années», a aussi mentionné M. Fortin.

Le conseil a retenu la soumission de Robert Boileau inc. pour la fourniture de la surfaceuse électrique, seule entreprise soumissionnaire.

Programme TECQ

La Ville de Plessisville a aussi profité de la séance du conseil municipal du mois de novembre pour s’engager à respecter les modalités du Guide relatif aux modalités de versement de la contribution gouvernementale dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour les années 2019 à 2023.

Une contribution de 2,4 millions $ lui a d’ailleurs été confirmée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Selon l’entente, la Ville doit elle aussi investir dans la réalisation des projets qu’elle présentera à une hauteur de 29 $ par citoyen.

Pour 2020, la Ville prévoit réaliser des travaux de 1,4 million $, notamment pour la réparation de pompes à la station de pompage Garneau et le remplacement d’un dégrilleur à l’usine d’épuration des eaux usées. De l’argent sera aussi investi dans des études en prévision de la réalisation de travaux de rues au cours des prochaines années.

En bref…

Le conseiller municipal Sylvain Beaudoin a été désigné à titre de maire suppléant jusqu’au 13 juillet 2020. Il agira comme substitut au maire Mario Fortin à la MRC lors du conseil des maires et lors de tous les autres comités dont le maire est membre, en cas d’absence de ce dernier.

Les élus ont voté à majorité (5 contre 1) en faveur de l’adoption du règlement d’emprunt «Modifiant le règlement d’emprunt numéro 1724» relatif aux travaux de démolition et de construction de la piscine municipale, de son stationnement et de ses accès qui prévoyait un emprunt de 1 835 300 $ afin d’en augmenter la dépense et l’emprunt de 1 372 800 $ pour un montant maximal de 3 208 100 $, le tout conditionnellement à l’approbation de ce règlement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La Ville de Plessisville, qui fait déjà partie du regroupement intermunicipal de la MRC de L’Érable dans le cadre d’un contrat en téléphonie IP hébergée se terminant le 29 février 2020, a convenu de déléguer à la MRC de L’Érable la responsabilité de procéder à un appel de prix et à l’octroi du prochain contrat d’une durée de deux ou trois ans, selon les propositions reçues, à compter du 1er mars 2020.

Le conseil a procédé à l’embauche de Pierre-Olivier Marcoux, étudiant au programme de baccalauréat en loisir, culture et tourisme, à titre de stagiaire en loisirs au Service de la vie citoyenne, pour une période maximale de 32 semaines, soit du 6 janvier au 14 août 2020.

La Ville a retenu la soumission d’Ogilvy Montréal inc. pour le développement de la nouvelle image de marque pour un montant de 25 000 $, excluant les taxes applicables.

Le conseil a autorisé le chef de division à l’hygiène du milieu à procéder à un appel d’offres pour le projet de vidange des boues des étangs aérés 3A et 3B en 2020.

La Ville renouvelle son adhésion à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et au Carrefour du capital humain (CCH) pour l’année 2020. La tarification pour l’UMQ, calculée sur la population 2019 de la municipalité, représentera un montant de 0,536 $ par habitant alors que la tarification pour le CCH s’élèvera à 9310.91 $, excluant les taxes applicables.

Le directeur général représentera la municipalité à la Division des petites créances de la Cour du Québec, dans le cadre du litige opposant la Ville de Plessisville aux propriétaires des résidences situées au 2320 et 2365 de la rue Bergeron.

La Ville apporte son soutien à la campagne provinciale «Villes et municipalités contre le radon» mise sur pied par l’Association pulmonaire du Québec (APQ).

Le conseil a procédé à la nomination des membres du comité de toponymie, soit Caroline Fortin, Isabelle Fillion, Linda Painchaud, Nicole Rodrigue, Monique Samson, Suzanne Vigneault, Jacques Boisvert et Patrick Breton, tous résidents de la Ville de Plessisville, pour un terme de deux ans se terminant le 11 novembre 2021. La conseillère Martine Allard, ou à défaut, l’un ou l’autre des membres du conseil, se joindra également au comité.

La Ville a finalement adopté le premier projet de règlement «Modifiant le règlement numéro 1703 de zonage afin de modifier les limites des zones à dominance commerciale numéro 128 et à dominance résidentielle numéro 129 dans le secteur de l’ancien salon funéraire sur l’avenue Saint-Louis.