La Ville de Plessisville s’entend avec ses syndiqués et cadres

La Ville de Plessisville vient de signer une nouvelle entente de cinq ans avec ses cols bleus et blancs de même qu’avec ses employés-cadres pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024.

La Ville de Plessisville, le Syndicat national des employés municipaux de Plessisville (SNEMP) de même que les représentants des cadres ont d’ailleurs procédé à la signature de la nouvelle convention collective et de la nouvelle politique-cadre lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville, en fin de journée aujourd’hui.

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, s’est réjoui du dénouement rapide des négociations. «C’est une très bonne nouvelle qu’on ait pu en arriver à une entente si tôt dans le processus», a-t-il fait valoir rappelant que le succès d’une entreprise dépend de l’ensemble de ses employés et que la Ville avait la chance de compter sur un groupe qui se dévoue à son travail.

Pour le directeur général, Alain Desjardins, voilà de nouvelles ententes qui donneront la flexibilité nécessaire à la Ville à pouvoir continuer de mettre en place de nouvelles idéologies dans ses façons de faire comme elle le fait depuis quelques années déjà.

Convention collective – SNEMP

Le déroulement des négociations entre les représentants de la Ville et le SNEMP s’est d’ailleurs effectué en un temps record alors que dix heures de discussions ont suffi aux deux parties pour convenir de la nouvelle convention collective.

Celle-ci prévoit notamment une augmentation salariale de 2% par année pour cinq ans en plus de modifications à l’assurance collective pour une meilleure équité entre les employés syndiqués et les cadres, et, un élargissement de l’horaire d’été qui sera effectif de la première semaine de mai à la première semaine d’octobre et qui s’appliquera également aux cols bleus.

Le président du SNEMP, Martin Lacroix, a mentionné pour sa part que l’entente avait été entérinée à 93% par les employés en assemblée générale. «Les discussions se sont bien déroulées dans un esprit d’ouverture et de respect. L’aspect salarial et l’amélioration de l’horaire d’été étaient des points qui nous tenaient à cœur», a-t-il ajouté tout en précisant qu’il y a un an que le syndicat s’y préparait et qu’il souhaitait clore le sujet avant même la fin de l’entente actuelle se terminant le 31 décembre 2019.

Politique-cadre

Le directeur général s’est également réjoui de son côté de la signature rapide de la politique-cadre. «Je suis très heureux d’arriver à une entente avec nos employés-cadres qui contribuent tous les jours au développement de notre ville. Les demandes étaient en deçà de ce que plusieurs villes du Québec offrent à leurs professionnels. Leur esprit de collaboration et leur bonne volonté avec la partie patronale nous ont permis d’arriver à un consensus.»

Tout comme les syndiqués, les cadres ont modifié leur assurance collective en faisant quelques concessions. C’est pour cette raison que les cadres ont accepté d’avoir une augmentation salariale de 1,75% en 2020 et de 2% par an pour les quatre autres années prévues dans la politique. Le système de vacances a également été uniformisé afin d’être pareil pour tous les cadres.

«Nous sommes très satisfaits de notre politique-cadre 2020-2024. C’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties », a soutenu Justine Fecteau-Fortin, représentante des cadres.

En terminant, M. Fortin a remercié son directeur général, sa directrice des ressources humaines, le syndicat ainsi que les cadres pour leur ouverture d’esprit durant les négociations.

La Ville de Plessisville regroupe une centaine d’employés, incluant une cinquantaine de cols bleus et blancs à temps plein et 15 cadres.