La moto s’ajoute à l’offre touristique régionale

L’organisme Moto-Aventure Bois-Francs a annoncé le caractère des circuits qui, dès 2020, permettront aux motos double usage de sillonner 11 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Il s’agit de randonnées sur des routes gravelées recelant des pans cachés de l’histoire régionale.

Pour Réal Fortin, maire de Tingwick, le projet revêt une importance particulière, puisqu’il prend racine dans un trajet qu’il a exploré au cours des dernières années, avec des groupes, à la faveur du Festival Mécanique.

La création d’un organisme à but non lucratif, Moto-Aventure Bois-Francs, nait d’un désir communiqué par des passionnés de moto hors route, a expliqué M. Fortin lors du lancement officiel de l’initiative, auquel assistaient d’ailleurs plusieurs des adeptes en question. «La pratique de la moto en sentiers non pavés, en milieu rural, permet de profiter des magnifiques paysages qui s’offrent à nous. Avec l’engouement pour ce type de moto, nous nous projetons vers de nouvelles possibilités de développement. Trop souvent, on a traversé le Québec en roulant trop vite. C’est le temps maintenant d’admirer nos paysages», a-t-il observé.

Moto-Aventure Bois-Francs a conçu deux circuits, un de 225 km et un de 108 km. Le site www.mabf.ca favorisera le téléchargement d’outils de repérage pour une utilisation sur GPS. Deux événements se dérouleront en 2020, les samedis 23 mai et 12 septembre, alors que des guides animeront les trajets. On s’affaire également à préparer une randonnée spéciale le 8 août, dans le cadre du Festival Mécanique. Bien entendu, il demeurera libre aux utilisateurs de profiter des parcours quand bon leur semble. Ils pourront en outre contacter l’organisme afin de demander un accompagnateur et vivre pleinement les promenades. «La clientèle visée par ce projet apprécie davantage le printemps et l’automne. La route cahoteuse et les possibilités de neige éternelle, peut-être à Sainte-Hélène, font partie de l’aventure», a-t-il souligné en riant.

Car l’aventure, selon M. Fortin, consiste principalement à découvrir des secteurs méconnus des municipalités de la MRC d’Arthabaska. «Les amateurs de moto double usage se régaleront de rencontrer des gens de chez nous, qui raconteront des légendes et des faits historiques rattachés à notre patrimoine collectif. On va avoir besoin de vous, les municipalités, pour nous partager vos histoires et vos points d’intérêt.» Il a aussi adressé une invitation aux commerces qui voudraient s’inscrire à l’un des parcours et recevoir la visite des groupes.

Denis Bernier, trésorier de l’organisme, a précisé que Moto-Aventure Bois-Francs s’avère un vecteur de promotion touristique, dont le sport motorisé constitue le canal de communication. «Nous serons le premier club de ce genre à s’installer dans un milieu rural et urbain», a-t-il fait valoir. M. Bernier a témoigné des expériences passées et du succès remporté auprès des participants d’ici et de l’extérieur. Afin d’attirer ces touristes, on compte participer à des salons de la moto un peu partout au Québec, notamment. On invite les gens à soutenir Moto-Aventure Bois-Francs en devenant membres au coût de 10 $. Les entreprises peuvent aussi adhérer pour 20 $ annuellement. Toutes ces personnes auront l’occasion de prendre part à l’Assemblée générale annuelle, de partager leurs idées et, par la même occasion, d’assurer la pérennité de l’entreprise. Plusieurs commanditaires ont confirmé leur participation. Un appui important, puisque certains offriront des véhicules de raccompagnement, essentiels en cas de crevaison ou de bris.

Territoire

Le projet, estimé à 19 125 $, a obtenu un soutien de 12 000 $ de la part du Fonds de développements des territoires (FDT) en octobre (https://bit.ly/2pLceDI). Pour y parvenir, les municipalités concernées, soit Chesterville, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Sainte-Hélène-de-Chester, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Tingwick, Victoriaville et Warwick, ont déposé la demande de concert auprès de la MRC d’Arthabaska. Le préfet de la MRC, Alain St-Pierre, a noté que la région représente déjà «une destination de choix pour les cyclistes, les passionnés d’ornithologie et les gourmands de nature». Cette proposition aux motocyclistes lui apparait comme une plus-value pour l’offre touristique régionale et démontre tout le pouvoir du travail d’équipe. «Notre proximité des grands centres permet à nos municipalités de devenir des destinations de choix pour ses loisirs et, pourquoi pas, pour s’y établir éventuellement», a signifié M. St-Pierre.

Double usage

La moto double usage peut accéder aux voies pavées et gravelées. «Elle est conforme aux règles de la sécurité routière. On parle de 200 cc à 1200 cc», a précisé Réal Fortin, à l’issue de l’annonce. Des chemins saisonniers, par exemple d’anciennes routes du chemin du Roy et le Chemin des Sept Lots (Saint-Rémi-de-Tingwick), s’inscrivent aux circuits.

Pour avoir pratiqué ce type d’activité dans d’autres régions du Québec, sur de vastes territoires, il s’est dit heureux de la naissance de Moto-Aventure Bois-Francs et confiant pour son avenir. «Quand on était jeune, on roulait et on ne voyait rien. Aujourd’hui, on prend le temps de découvrir. Ce n’est pas une course. Tu peux rester pris, il peut pleuvoir, on s’en fout, car c’est ça l’aventure», a-t-il conclu.