Jacinthe Lavoie élue créatrice de l’année au Centre-du-Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Créatrice de l’année à l’auteure, conteuse et illustratrice Jacinthe Lavoie. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors du GalArt qui a eu lieu hier au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour.

Les membres du jury du Conseil des arts et des lettres du Québec ont choisi de primer Jacinthe Lavoie, «une artiste passionnée qui rayonne autant dans sa région qu’à l’extérieur. Dans tous ses projets, elle démontre un grand leadership créatif en s’entourant d’excellents collaborateurs. Sa dernière année s’est avérée riche en accomplissements, avec le lancement d’un nouveau livre audio et la diffusion de ses contes à la télévision».

Jacinthe Lavoie

Auteure, conteuse et illustratrice, Jacinthe Lavoie est active professionnellement depuis 2007. Sa passion consiste à écrire et à raconter aux enfants des récits à teneur réflexive, voire philosophique. La singularité de ses récits et le timbre de sa voix lui permettent de faire découvrir ce médium à un très jeune public de 3 à 8 ans. Depuis le début de sa carrière, et grâce à plusieurs projets subventionnés, Jacinthe a eu la possibilité d’approfondir l’univers de Petite Souris, le personnage principal de sa série littéraire.

En plus des livres audio et des tournées de spectacle en compagnie du musicien Jean-Luc Lavigne, Les contes de Petite Souris sont maintenant transposés au petit écran et diffusés à la Télévision communautaire des Bois-Francs.

Finalistes

Les finalistes à ce prix sont l’auteur et animateur jeunesse Mathieu Fortin et la cinéaste et productrice Pauline Voisard.