Les Tigres profitent de leurs chances et dominent les Foreurs

Dans un match typique de route, les Tigres de Victoriaville ont joué du hockey simple et efficace, ce qui leur a permis de signer une victoire de 5 à 1 face aux Foreurs de Val-d’Or. Les Félins reviennent de l’Abitibi avec trois points sur une possibilité de quatre et ils mettent ainsi un frein à leur séquence de quatre revers.

Visiblement motivés à l’idée d’oublier leur défaite malchanceuse d’hier, les Tigres ont amorcé le match avec aplomb. Leur pression a notamment causé des ennuis aux Foreurs, ce qui a éventuellement mené au but du défenseur Jérôme Gravel à la suite d’un revirement défensif des Foreurs.

Les Félins ont par la suite fait preuve de patience et d’hermétisme, tentant d’exploiter chacune des chances offertes par leurs adversaires. C’est ce qu’ils ont fait lorsque le défenseur Maxence Guénette a commis un nouveau revirement, ce qui a permis à Victoriaville de s’amener à trois contre un. En possession de la rondelle, Mikhail Abramov a fait preuve d’une grande patience avant de remettre à Alexander Peresunko qui a complété la manœuvre.

Quelques instants plus tard, le défenseur Alex DeGagné a relancé et appuyé l’attaque. Profitant d’une belle pièce de jeu du capitaine Anthony Poulin, DeGagné a été en mesure d’envoyer la rondelle derrière le gardien Jonathan Lemieux. Les représentants des Bois-Francs ont par la suite porté un dur coup lorsque le tir d’Olivier Tremblay a dévié sur son couvreur pour ensuite déjouer Lemieux. Désireux de réveiller les siens, l’entraîneur-chef Pascal Rhéaume a envoyé dans la mêlée Francesco Lapenna pour remplacer Lemieux à ce moment.

Val-d’Or n’apprenant visiblement pas de ses erreurs, ils ont commis un autre revirement en milieu de troisième période, ce qui a permis aux Tigres d’attaquer en surnombre. Héritant de la rondelle derrière le défenseur des Foreurs, Abramov a déjoué facilement Lapenna entre les jambières pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil des locaux. Lors d’une pénalité d’Olivier Mathieu en fin de rencontre, Jérémy Michel a redirigé habilement le tir-passe de Marshall Lessard pour venir briser le jeu blanc du gardien Nikolas Hurtubise, lui qui avait été parfait jusque-là.

«Nous avions tenu une séance vidéo ce matin et nous voulions apporter quelques ajustements tout en continuant de faire ce que nous faisions de bien dernièrement. Il faut donner crédit aux joueurs. Nous avons eu tout un départ. C’est dans la simplicité où nous avons été extrêmement efficaces, car nous travaillions très fort. Nous avons réussi à prendre les devants et nous n’avons jamais regardé derrière», a relaté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Lors de cette rencontre, les Félins ont su faire payer les Foreurs pour leurs revirements tout en profitant de quelques bonds chanceux, dont sur le but de Tremblay. Une situation bienvenue étant donné sa rareté chez les Victoriavillois cette année. «C’est plaisant de voir que les joueurs sont récompensés en travaillant fort. En deuxième période, nous étions en mesure de mettre la rondelle dans le filet. Nous exécutions bien et nous profitions de nos chances. Dans les situations où les bonds ne sont pas favorables, c’est important de continuer de se concentrer sur sa manière de jouer. C’est ce que nous avons fait ce soir.»

Une belle récompense pour Hurtubise

Tristan Côté-Cazenave profitant d’une soirée de congé, c’est le gardien Nikolas Hurtubise qui a défendu la cage des Victoriavillois. Le jeune homme de 17 ans a très bien fait avec 34 arrêts sur 35 lancers. Il se dirigeait d’ailleurs vers un jeu blanc, mais une pénalité en fin de rencontre a permis aux Foreurs de le déjouer. «Il a été très solide et confiant. Les moments les plus dangereux sont survenus en fin de troisième tiers. Il était imposant devant son filet. Je suis très heureux pour lui, car c’est un petit gars qui paye le prix. Il a déménagé à Victoriaville, mais il joue avec le Titan de Princeville. Ce n’est pas toujours facile d’être loin de la maison, surtout quand tu ne joues pas dans le junior majeur. Les sacrifices qu’il fait depuis le début de l’année ont porté leurs fruits.»

Il s’agissait de la deuxième victoire en carrière pour Hurtubise.

Notes en rafale

– Avant de s’amener en Abitibi, Olivier Tremblay n’avait pas trouvé le fond du filet en 16 matchs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a remédié à la situation de belle façon en marquant à deux reprises en autant de rencontres.

– Avant d’être retiré de la rencontre, le gardien Jonathan Lemieux avait effectué 20 arrêts sur 24 lancers. Il était toutefois loin d’être celui à blâmer pour les déboires de son équipe. En sa relève, Francesco Lapenna a bien fait dans les circonstances avec 12 arrêts sur 13 lancers.

– Jordan Brière a de nouveau connu un fort match sur ses terres abitibiennes, obtenant deux passes. Il termine son voyage en Abitibi avec un but et deux passes. Alex DeGagné (un but), Olivier Tremblay (un but) et Nicolas Daigle (deux passes) ont également connu un fort match.

Les Tigres termineront cette exigeante semaine en accueillant les Remparts de Québec samedi soir à 19 h au Colisée Desjardins.