Grève du CN : les députés Berthold et Rayes pressent le gouvernement d’agir

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, et le député de Mégantic-L’Érable, ministre du cabinet fantôme pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire, Luc Berthold, pressent le premier ministre Justin Trudeau de poser des actions immédiates afin de mettre fin au conflit de travail touchant les quelque 3200 chefs de train, agents de train et agents de triage du CN depuis mardi.

Cette situation a de graves conséquences dans la région puisqu’il affecte l’approvisionnement en gaz propane et menace la viabilité de plusieurs fermes, d’industries, d’écoles, de commerces et d’établissements de santé, notamment.

«Il est grand temps que les travaux parlementaires reprennent à Ottawa afin que le Parlement puisse poser des actions concrètes pour que reprennent les opérations du CN. Des dizaines de personnes de ma circonscription m’ont contacté afin de m’expliquer l’urgence de la situation. Ce n’est qu’une question de jours avant que la pénurie de gaz propane ait de sérieuses répercussions sur notre économie, sur les travailleurs et sur les citoyens. Nous avons la responsabilité d’agir», a souligné Alain Rayes.

«Nos producteurs ont déjà souffert beaucoup en raison de l’hiver hâtif et les conséquences d’une pénurie de gaz propane pour eux seront désastreuses. Justin Trudeau a pris près d’un mois pour former son conseil des ministres et il veut attendre le 5 décembre pour convoquer le Parlement. C’est irresponsable de sa part de mettre en péril notre économie, il doit agir dès maintenant en déposant une loi spéciale pour mettre fin à ce conflit de travail», a déclaré Luc Berthold.

Tous les députés conservateurs du Québec et du Canada sont prêts à siéger dès demain si nécessaire pour assumer leurs responsabilités.