Des opportunités de recrutement pour nos entreprises

Une quinzaine d’immigrants ont eu l’occasion de déposer leur curriculum vitae auprès d’entreprises locales qui ont participé au Salon Créé ton avenir dans L’Érable organisé à la polyvalente La Samare de Plessisville, jeudi.

Leur visite a été ficelée par Accès-Travail et Le Collectif via le programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration du Québec. «Plusieurs d’entre eux étaient fortement intéressés à se trouver un emploi en région», a confié Anne Dusseault, agente de régionalisation chez Accès-Travail, qui a accompagné, durant toute la journée, le groupe qui arrivait de Montréal.

Parmi les immigrants, on retrouvait des diplômés en informatique, électronique, électricité et mécanique entre autres. L’un d’entre eux se cherchait même un emploi comme conducteur de charriot élévateur. Ces derniers sont originaires du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, de l’Algérie et de la Colombie.

«Ce n’est pas tout de leur organiser de belles rencontres avec nos employeurs, mais il faut aussi qu’ils aient le coup de cœur de quitter Montréal pour s’établir dans notre région. Il faut leur démontrer qu’il est possible de mener une vie sociale et communautaire agréable dans notre milieu», de faire valoir Mme Dusseault.

À cet effet, deux élèves de la polyvalente La Samare leur ont montré leur école. Ils ont également eu droit à un tour de ville complet alors qu’ils se sont rendus au parc de la rivière Bourbon, au centre-ville, au centre commercial et au parc industriel pour ensuite être reçus à l’hôtel de ville de Plessisville par le maire, l’attachée politique du député Lefebvre et le préfet de la MRC de L’Érable.

Un mari et sa femme originaires de la Côte d’Ivoire, qui ont tous deux une formation en soins infirmiers, ont apprécié la simplicité de la vie et la tranquillité de notre petit milieu. «Mais, ce qui nous a surpris, c’est de retrouver autant d’infrastructures de services. Ça nous a beaucoup plu». Ces derniers sont dans l’attente que leurs deux enfants puissent venir les rejoindre à Montréal. Ils aimeraient bien venir travailler et s’installer en région.

Une mère et son fils qui, le mois dernier, faisaient partie d’une cohorte venue au Rallye de l’emploi à Princeville, étaient de retour dans la région. La dame se cherche du travail général alors que son fils aimerait bien suivre une formation en soudure.

Le groupe devait aussi être reçu en avant-midi à l’hôtel de ville de Princeville par le maire Gilles Fortier et la présidente du Comité consultatif des personnes immigrantes CCPI, Nisrin Al Yahya. Cette rencontre a cependant dû être annulée, l’autobus menant les immigrants n’ayant pu arriver à temps comme prévu.