Victoriaville joue de malchance et échappe la victoire en prolongation

Nez à nez tout au long de la rencontre, les Huskies de Rouyn-Noranda et les Tigres de Victoriaville ont eu besoin de la prolongation pour se départager. Ce sont finalement les Huskies, sur un but qui aurait dû être refusé, qui se sont sauvés avec un gain de 4 à 3.

Le voyage des Félins ne s’est pas amorcé du bon pied lorsque l’attaquant Ryan MacLellan a ouvert la marque pour les Huskies après cinq minutes de jeu. Le lancer de MacLellan, décoché à travers la circulation, a semblé surprendre le gardien Tristan Côté-Cazenave. Victoriaville n’a pas tardé à répliquer. Bien posté dans l’enclave, le natif d’Amos, Jordan Brière a complété le jeu de Mikhail Abramov pour enfin marquer son premier but de la saison. Moins de deux minutes plus tard, Conor Frenette a profité d’une passe d’Édouard Ouellet pour donner les devants aux Félins.

Au second engagement, les représentants des Bois-Francs ont vu les Huskies leur ouvrir la porte lorsque Tyler Hinam a écopé d’une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé à l’endroit de Mikhail Abramov. Les Tigres n’ont toutefois pas été en mesure de profiter de cette chance pour augmenter leur avance. Motivés par le fait d’avoir écoulé ce long désavantage numérique, les Huskies en ont profité pour répliquer. Sur une échappée, Olivier-Luc Haché a su trouver le fond du filet pour ramener tout le monde à la case départ.

La troisième période a permis au défenseur Olivier Tremblay, utilisé sur le 4e trio lors de cette soirée, de marquer son tout premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Sur la séquence, Tremblay a effectué une habile déviation pour redonner les devants aux siens. Cette avance n’a toutefois duré qu’une poignée de secondes (17) alors que William Rouleau a inscrit un but chanceux avant même l’annonce du but de Tremblay. Son tir a dévié sur son couvreur avant de surprendre Côté-Cazenave qui n’y pouvait rien. Les 60 minutes réglementaires n’ayant pas désigné le vainqueur, la prolongation a été nécessaire. Vincent Marleau a alors profité d’un revirement en zone neutre pour s’amener en territoire victoriavillois et donner la victoire aux siens.

Au terme de la rencontre, ce qui retenait l’attention de Robitaille, c’est le fait que la rondelle avait frappé l’intérieur de la porte du banc des joueurs sur la séquence qui a mené au but de Marleau. Or, en temps normal, le règlement stipule que le jeu doit être arrêté en de telles circonstances. «Le but n’était pas bon! Les quatre ne l’ont pas vu, mais la porte du banc, au moment du revirement de Mikhail Abramov, était ouverte et la rondelle a frappé à l’intérieur du banc avant de retourner sur la glace. Il faudra revoir le livre des règlements, mais habituellement, en de telles circonstances, le jeu doit être arrêté. Personne ne l’a vu cependant», a déploré l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Malgré ce goût amer laissé par ce but victorieux qui aurait dû être refusé et le but chanceux de Rouleau, Robitaille acceptait ce précieux point acquis. «Sur ce but, la rondelle se dirigeait trois pieds à côté du but, mais elle a frappé les jambières d’Alex DeGagné pour ensuite tomber dans le filet. […] Nous allons prendre le point. C’était un bon match. Nous avons pris les devants 2-1 et 3-2. Nous avons cependant commis trop de revirements en deuxième, ce qui a donné du rythme aux Huskies. Dans l’ensemble, nous n’avons pas donné beaucoup de chances de marquer. L’avantage numérique doit être meilleur. Nous avions la chance de gagner la rencontre en troisième période et un quatre minutes en deuxième période. C’est un match de route où nous sommes généralement satisfaits, mais il y a des joueurs dont nous le sommes moins.»

Notes en rafale

– Egor Serdyuk (bas du corps), Tyler Boivin et Fabio Iacobo (bas du corps) étaient absents du côté des Tigres. Serdyuk est du voyage et son cas est réévalué quotidiennement tandis que Boivin et Iacobo n’ont pas fait le voyage en Abitibi.

– En carrière, en incluant les séries, Jordan Brière a inscrit trois de ses sept buts face aux Huskies ou aux Foreurs de Val-d’Or.

– Devant les filets, Zachary Émond a réalisé 29 arrêts sur 32 lancers tandis que Côté-Cazenave en a réalisé autant, mais sur 33 tirs.

– Signe de cette rencontre disputée sous le signe de l’hermétisme, les deux formations ont décoché respectivement huit et sept tirs dangereux. Il y a donc eu très peu de chances de marquer au cours de cette rencontre.

Les Tigres reprendront maintenant l’action du côté de Val-d’Or face aux Foreurs. Ce sera la première visite des Félins là-bas depuis la série de premier tour qui a opposé les deux équipes l’an dernier.