Gala Nova : «Un tremplin pour propulser plus haut les entreprises»

La Jeune Chambre de Victoriaville reprend, pour une troisième année consécutive, son gala de reconnaissance, le gala Nova, le 27 mai 2020 au Carré 150 de Victoriaville.

Encore cette année, grâce aux différents partenaires, les lauréats se partageront 30 000 $ en argent et en services. «On conserve ce qu’on faisait de bien et on s’assure de livrer la marchandise pour les participants», a indiqué Christophe Paquet du comité organisateur, tout en précisant le retour des six mêmes catégories.

Christophe Paquet et Ann-Andrée Danault (Photo www.lanouvelle.net)

Le «Nova de l’année», doté d’un prix de 10 000 $ qu’a remporté cette année Om Studio, sera remis au projet entrepreneurial de l’année.

Le «Nova Intrapreneur» reconnaîtra l’apport d’un employé-clé, tandis que le «Nova Marketing» soulignera un coup de marketing réussi au cours de la dernière année.

Son nom l’indique, le «Nova Développement durable» couronnera les efforts déployés d’une entreprise pour le développement durable.

Une entreprise ou un professionnel en démarrage se verra remettre le «Nova Démarrage».

Enfin, le «Nova Relève» viendra reconnaître le processus de relève en cours d’une entreprise.

Les lauréats mettront la main, une fois de plus, sur des trophées confectionnés par l’organisme d’insertion socioprofessionnelle PRISE. «Le Service d’aide aux entreprises Centre-du-Québec (le _SAE) accompagnera, encore cette année, les candidats en proposant deux ateliers de formation touchant la présentation visuelle d’un kiosque et l’art de bien se vendre et de vendre son projet», a précisé Ann-Andrée Danault du comité organisateur.

Les jeunes entrepreneurs peuvent s’inscrire dès maintenant. «Les formulaires d’inscription sont disponibles sur notre site Internet. La date limite est fixée au 30 janvier. Par la suite, un jury formé de quatre personnes sélectionnera les finalistes», a fait savoir la directrice générale  de la JCV, Audrey Robitaille.

L’activité de l’année

Le président de la JCV, Didier Poisson (Photo www.lanouvelle.net)

En conférence de presse, mardi matin, le président de la JCV, Didier Poisson, a rappelé que le gala Nova constituait une activité majeure dans la programmation de l’organisme. «Le gala se veut un rassemblement des membres, une soirée reconnaissance et de visibilité pour les employés, les entrepreneurs et les entreprises. L’activité vient vraiment bonifier notre mission qui consiste à soutenir, rassembler et agir dans l’intérêt de nos membres», a-t-il signalé.

Le président a fait part aussi de l’honneur remporté par la Jeune Chambre de Victoriaville qui a obtenu, pour le gala Nova, le prix de l’activité de l’année 2019 remis, en juin dernier,  lors du gala des grands prix de la relève d’affaires organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. «Il s’agit d’une belle reconnaissance, d’un très beau prix. Nous en sommes fiers. Il met en valeur le travail de l’équipe derrière le gala», a commenté Didier Poisson.

Le gala Nova, a poursuivi Christophe Paquet, agit comme un tremplin. «Le gala se veut un tremplin, un levier supplémentaire pour propulser plus haut encore les entreprises de nos membres. Il reconnaît les beaux gestes, il aide les gens à aller encore plus loin», a-t-il exprimé.

Témoignage des lauréats

Amélie Turcotte et Pierre-Luc Houde ont témoigné de leur expérience. (Photo www.lanouvelle.net)

Gagnants du «Nova de l’année», Pierre-Luc Houde et Amélie Turcotte d’Om Studio ont savouré leur expérience. «On a beaucoup apprécié l’expérience. C’était vraiment une belle soirée, les spectateurs et les participants se sont montrés intéressés et enthousiastes», a confié M. Houde.

«Nous avons décidé de nous inscrire après avoir entendu parler de la première édition. Ça a piqué notre curiosité, a renchéri Amélie Turcotte. On sentait que ça pouvait amener une belle visibilité et un bon support à notre projet. Et, en effet, cela a eu un bel impact.»

Son conjoint le confirme aussi. «On a bénéficié d’une très grosse visibilité. Comme coup de marketing, ça a été très fort», a-t-il dit.

Le couple a fait valoir également l’absence d’esprit de compétition entre les finalistes, mais plutôt un sentiment de fraternité. «Le gala a permis de créer de nombreux liens», a souligné Mme Turcotte.