Finale explosive à Rock sur la montagne

Samedi, il y avait de l’électricité dans l’air au Mont Arthabaska pour la dernière représentation cette année de la série Rock sur la montagne. C’est la formation Purple in Rock avec son Hommage à Deep Purple qui clôturait la 2e édition de ces spectacles en l’honneur de la glorieuse époque du rock.

Deep Purple a vu le jour en Angleterre en 1968 en même temps que Led Zeppelin et Black Sabbath. Ces trois groupes sont considérés à juste titre comme les fondateurs du hard rock britannique. Après de nombreux mouvements de personnel, Deep Purple existe toujours. Leur tournée «The Long Goodbye Tour» se poursuivra en décembre avec Ian Gillan, Roger Glover, Ian Paice, Steve Morse et Don Airey. À ce jour, le groupe a vendu plus de 130 millions d’albums.

Retour dans les années 70

En spectacle, Purple in Rock puise la majeure partie de son répertoire dans les albums Deep Purple in Rock (1970) et Machine Head (1972). Le groupe fait aussi une incursion dans les années 80 avec l’album Perfect Strangers (1984). Ce onzième album marquait la réunion magique des membres de la formation de rêve composée de Ritchie Blackmore, Jon Lord, Ian Gillan, Roger Glover et Ian Paice.

Le chanteur, Anthony Monderie-Larouche, qui a participé à la saison 5 de l’émission La Voix, interprète d’une voix juste et puissante les chansons popularisées par Ian Gillan. Il est appuyé de brillante façon par quatre musiciens talentueux dont Sébastien Cloutier qui est un spectacle en soi. Le claviériste à la longue crinière a un charisme fou et un style décoiffant. Le guitariste Richard Guérard reproduit note par note les riffs et les solos de Ritchie Blackmore. Le bassiste Luc Villeneuve et le batteur Nick Turcotte assurent une base rythmique solide.

Énergie contagieuse

Ce qui impressionne en assistant à un spectacle de Purple in Rock, c’est l’énergie contagieuse déployée sur scène. Il est clair que le quintette a beaucoup de plaisir à jouer du Deep Purple, et il partage cette passion avec le public. De classique en classique, les spectateurs ont eu droit à Smoke On The Water, Highway Star, Speed King, Lazy, Space Truckin, et plusieurs autres. En rappel, les pièces Hush et Child In Time ont complétées l’explosion.

3e édition en 2020

La série Hommage Rock sur la montagne reviendra au printemps 2020 avec cinq concerts mettant en vedette la musique de Queen, Pink Floyd, Styx, CCR et Offenbach. Les billets pour tous les spectacles seront mis en vente le 1er février.

www.rocksurlamontagne.com