Érable : analyse sur la gestion des trois services incendie

La MRC de L’Érable de même que les villes de Plessisville et Princeville confieront à une firme un mandat d’analyse portant sur la gestion des trois services incendie du territoire.

«Un regroupement ou une fusion de nos trois services incendie n’est pas l’idée prioritaire de cette analyse, ce n’est même pas dans l’air», a tenu à préciser le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

«Le but n’est pas de réunifier nos trois services incendie, même si on s’attend à ce qu’une option du genre puisse nous être présentée par la firme, mais bien d’obtenir des informations utiles et objectives sur la manière, s’il y a lieu, d’optimiser la gestion de nos actifs et de notre personnel en matière de sécurité incendie sur notre territoire», d’ajouter M. Labrecque.

Le territoire de la MRC de L’Érable est actuellement desservi par trois services de sécurité incendie, soit le Service de sécurité incendie régionale de L’Érable (SSIRÉ) ainsi que le Service de sécurité incendie de la Ville de Princeville et le Service de sécurité de la Ville de Plessisville, ce qui représente au total près de 140 pompiers à temps partiel et sept membres du personnel à temps plein.

La Ville de Plessisville a déjà adopté une résolution pour confier à la MRC de L’Érable la coordination du projet et la responsabilité d’octroyer le mandat à la firme qui sera retenue. La Ville de Princeville devrait en faire autant à une prochaine séance tout comme la MRC de L’Érable qui en accepte le leadership et qui assumera les coûts de l’étude via le Fonds de développement des territoires.