MétéoMédia prévoit un hiver froid et neigeux

La neige et le froid ont fait une entrée remarquée au Québec et au Canada dans les dernières semaines. Est-ce un présage de l’hiver qui nous attend? Selon l’Aperçu de l’hiver de MétéoMédia, qui brosse le portrait de décembre, janvier et février, l’hiver 2019-2020 ressemblera beaucoup à nos hivers classiques.

«L’automne 2019 nous a fait vivre du temps particulièrement hivernal des Rocheuses jusqu’au Québec», explique Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. «Même si les températures froides ne sont pas définitivement installées, tous les indicateurs suggèrent qu’une majorité du Canada connaîtra des températures froides avec davantage de tempêtes de neige.»

«Les températures froides et l’abondance de neige prévue seront optimales pour la pratique des sports d’hiver», ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
«Comme l’année dernière, l’hiver 2019-2020 risque aussi de s’étirer plus longtemps, diminuant les probabilités de connaître un printemps hâtif.»

Québec et Ontario

Un hiver froid est attendu, particulièrement pour le nord de l’Ontario et l’ouest du Québec. Une trajectoire favorable amènera plus de neige pour une majorité de la population de ces deux provinces. Le sud de l’Ontario et du Québec pourrait connaître quelques bons épisodes de pluie verglaçante. L’hiver s’annonce tellement long qu’il pourrait retarder le début du printemps, réduisant ainsi les chances de voir la douceur s’installer très rapidement en mars et en avril.

Ailleurs au Canada

Alors que la majorité du Canada connaîtra des températures sous les normales, les régions aux deux extrémités du pays, la Colombie-Britannique et les provinces de l’Atlantique, seront davantage favorisées par la douceur. Au contraire, les températures les plus froides se retrouveront dans les Prairies canadiennes.

Le passage de tempêtes côtières va favoriser plus de précipitations que la normale pour les provinces atlantiques. Ailleurs, les précipitations seront près des normales.

Dans les prochaines semaines, les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que la météo et les conditions routières peuvent changer rapidement et subitement.