«Je suis un petit peu tanné de dire que j’aime la manière dont nous jouons» – Louis Robitaille

Opposés la fin de semaine dernière à deux des puissances du circuit, en l’occurrence l’Océanic de Rimouski et les Eagles du Cap-Breton, les Tigres de Victoriaville ont eu droit à deux bons tests. Dans le coup chaque fois, ils ont toutefois été incapables de savourer la victoire.

Dans la rencontre de vendredi face à Rimouski, où une mêlée a entraîné la suspension des vétérans de 20 ans Anthony Poulin et Jérôme Gravel, les Félins ont tenté de revenir jusqu’à la fin, retirant même leur gardien au profit d’un sixième patineur, mais ils ont dû s’avouer vaincus au compte de 4 à 1. Contre le Cap-Breton, privés de Poulin et de Gravel, peu d’observateurs donnaient cher de la peau des Tigres. C’est cependant un mauvais début de rencontre du gardien Tristan Côté-Cazenave qui a privé les siens de la victoire. Après 20 minutes, la marque était de 4 à 0 en faveur des Eagles. Les protégés de Louis Robitaille ont alors entrepris une tentative de remontée, mais ils ont manqué de temps et de chance, s’inclinant cette fois au compte de 5 à 4. «Comme j’ai mentionné à nos joueurs, je suis un petit peu tanné de dire que j’aime la manière dont nous jouons. C’est vrai que nous aimons la manière. Je serais menteur et égoïste si je disais que nous n’avions pas bien joué. Les gars ont tout laissé sur la glace. Le résultat n’était pas là. Si nous continuons de faire les choses de la bonne manière, je vous le dis, le bateau va changer de côté. L’enthousiasme est là. Je suis satisfait de la fin de semaine. J’aurais aimé avoir un gain sur les deux. La mêlée de vendredi nous a coûté la rencontre. Sur 120 minutes, nous en avons joué 100 bonnes», a concédé l’entraîneur.

Au moment d’écrire ces lignes, les Tigres occupaient l’avant-dernier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec 16 points. Ils se retrouvaient à un point des Olympiques de Gatineau et des Sea Dogs de Saint John. Le Titan d’Acadie-Bathurst, dernière équipe au classement, accuse un retard de quatre points sur les Tigres, mais il a disputé deux matchs de moins.

Un périple en Abitibi en pleine semaine

Par chance pour les représentants des Bois-Francs, les suspensions décernées à leurs vétérans de 20 n’étaient que d’une partie. Gravel et Poulin seront donc de retour à leur poste pour le début du voyage en Abitibi. Les Tigres disputeront tout d’abord leur premier match mercredi soir (20 novembre) à Rouyn-Noranda face aux Huskies. Ils se rendront ensuite jeudi soir à Val-d’Or pour croiser le fer contre les Foreurs. «Nous allons souhaiter qu’il n’y ait pas trop de neige dans le Parc de La Vérendrye. Ce n’est jamais un voyage facile celui de l’Abitibi. Il y a deux amphithéâtres hostiles. Nous avons eu une belle série et une belle rivalité face aux Foreurs l’an dernier. Ce sera intéressant d’aller là-bas. Nous allons revoir nos vétérans de 20 ans et nous allons espérer le retour d’Egor Serdyuk.»

En effet, Serdyuk, qui traîne une blessure au bas du corps, a raté les deux duels du dernier week-end. Il semble évident que le Russe n’est pas à 100% depuis plusieurs semaines, mais l’espoir des Flyers devra assurément retrouver les ailes qu’il avait en début de saison (huit buts en autant de parties). Il n’a pas trouvé le fond du filet depuis dix rencontres.

Pas de Fabio Iacobo avant un retour à 100%

Blessé au bas du corps, le gardien de 18 ans Fabio Iacobo a dû déclarer forfait pour les deux parties de la dernière fin de semaine. Puisqu’il en est à son année de repêchage, Robitaille veut s’assurer que, lorsqu’il donne des chances à Iacobo de se faire valoir, celui-ci soit à 100%. «Il attire les regards de la LNH en vue du prochain repêchage. Il est peut-être à 85% ou à 90% de ses capacités. J’aime mieux lui donner un petit peu moins de départs et qu’il soit au sommet de ses habiletés afin d’avoir des rencontres de qualité pour bien paraître. Ce n’est pas seulement pour les Tigres ça, mais pour le jeune homme et la suite de sa carrière. Nous optons pour une approche préventive. S’il est à 100%, il va garder le filet. S’il ne l’est pas (en Abitibi), nous allons le voir contre les Remparts de Québec lors de la prochaine fin de semaine (samedi).»

Notes en rafale

– Mikhail Abramov a poursuivi sur ses succès de la dernière semaine, où il avait obtenu sept points en trois rencontres, en ajoutant quatre points. Il compte maintenant 28 points, dont 16 buts, en 24 parties depuis le début de la saison. Le deuxième meilleur pointeur de l’équipe est Félix Paré avec 16 points.

– Maxime Pellerin était de retour au jeu pour les Tigres après avoir pris part au Défi mondial des moins de 17 ans. Il a terminé sa fin de semaine de travail avec deux tirs et un différentiel de -1. Pellerin a été utilisé principalement au sein du 3e trio.

– En avantage numérique, les Tigres se retrouvent au 10e échelon de la LHJMQ avec une efficacité de 20,3%. Le désavantage numérique connait toutefois quelques difficultés avec une efficacité de 75,6%. À ce chapitre, les Félins figurent au 14e rang.