Résidence endommagée par un incendie

Résidence endommagée par un incendie
Le feu a éclaté peu avant 16 h 30. (Photo : Gracieuseté)

Un incendie, de cause encore indéterminée, a pris naissance en fin de journée, dimanche, à l’extérieur d’une résidence à deux logements située au 3, rue Lanouette, près de la rue de l’Aqueduc, à Victoriaville.

Peu avant 16 h 30, l’alarme a retenti au poste de pompiers Fernand-Giguère. L’appel signalait la présence de fumée et de flammes. Rapidement, le capitaine aux opérations, Stéphane Michaud, a sonné une deuxième alarme. «Le locataire du rez-de-chaussée a senti une odeur. Il a aperçu le feu dans un mur extérieur. Il a enlevé une partie de revêtement et a entrepris d’arroser avec un boyau de jardin, ce qu’il faisait toujours à mon arrivée», a relaté le capitaine Michaud qui a bien constaté, en arrivant, la présence de fumée et de quelques flammes.

(Photo gracieuseté)

L’officier a pris le relais avec le boyau, le temps qu’arrivent ses troupes. Une troisième alarme a été demandée. Au total, 24 pompiers ont été déployés sur les lieux.

Toute la maison a été évacuée. Au deuxième étage, a souligné le capitaine Michaud, le résident ne s’était aperçu de rien, jusqu’à ce que ne survienne le brouhaha.

Les pompiers ont pris la situation en main. En une demi-heure environ, l’incendie était maîtrisé. Ensuite, tout le travail de recherche de propagation, de haut en bas, a été entrepris. Le feu, heureusement, ne s’était pas propagé. Il aura causé des dommages d’environ 10 000 $.

Ce qui n’a pas empêché les résidents de réintégrer leur domicile, une fois l’intervention terminée deux heures et demie plus tard.

La Sûreté du Québec a été dépêchée sur place tout comme les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska pour le périmètre de sécurité, la réhabilitation des pompiers et l’accueil temporaire des sinistrés dans l’autobus.

Le feu aurait, de toute évidence, pris naissance dans un mur. Mais la cause exacte n’est pas connue et nécessitera un travail d’enquête plus poussé cette semaine par des officiers du service de sécurité incendie.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des