Une mêlée générale qui fait basculer la rencontre en faveur de Rimouski

Une mêlée générale survenue au son de la cloche signalant la fin du second tiers a fait basculer les choses lors du duel entre les Tigres de Victoriaville et l’Océanic de Rimouski. Devant se débrouiller sans leurs deux vétérans de 20 ans Anthony Poulin et Jérôme Gravel lors de la troisième, les Tigres n’ont pu remonter la pente face aux Rimouskois. Ces derniers l’ont ainsi emporté au compte de 4 à 1.

Après avoir bien défendu son territoire pendant les premières minutes de la rencontre, les Tigres ont obtenu un avantage numérique. C’est toutefois l’Océanic qui en a profité pour ouvrir la marque à la suite d’une erreur du gardien Tristan Côté-Cazenave. Sorti pour jouer la rondelle, il a voulu l’envoyer derrière le filet. Le disque a cependant frappé le côté du filet pour se retrouver sur le bâton du Russe Dmitry Zavgorodniy, ce qui lui a permis de marquer dans un filet désert.

Par la suite, tard en deuxième période, les Rimouskois ont profité d’une pénalité à Jordan Brière pour doubler leur avance. Avec un tir décoché rapidement du haut des cercles, l’attaquant Cédric Paré a su trouver le fond du filet. À la toute fin de l’engagement, l’Ukrainien Alexander Peresunko a ramené l’écart à un but lorsque son tir, d’apparence anodine, a surpris le gardien Raphaël Audet. Dès la mise au jeu suivante, alors qu’il ne restait que 0,9 seconde au cadran, une mêlée générale impliquant tous les joueurs sur la patinoire a éclaté. Anthony Poulin a notamment livré un violent combat à Christophe Chiasson. Jérôme Gravel s’est également frotté à Ludovic Soucy sur la séquence. Les quatre joueurs ont ainsi vu leur soirée de travail se terminer.

Dès la reprise des activités, profitant d’une pénalité de cinq minutes décernée à Gravel pour tentative de blessure, la troupe du Bas-Saint-Laurent en a profité pour reprendre une avance de deux buts. Sur un jeu très similaire à son premier but de la soirée, Cédric Paré a à nouveau fait mouche. Dmitry Zavgorodniy a par la suite complété marqué dans un filet désert pour clore le débat.

«Je crois que ça a été un bon match de hockey jusqu’à 0,9 seconde de la deuxième. Sans dire que nous avions l’avantage dans les chances de marquer, nous n’en donnions pas beaucoup à nos adversaires. La partie a changé par la suite», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Ce qui retenait surtout l’attention après la rencontre, c’était la mêlée générale qui a provoqué l’expulsion de quatre joueurs. Cela a fait surtout très mal aux Félins étant donné que Poulin et Gravel occupent des rôles prépondérants dans la troupe de Robitaille. «Il y a des personnes qui l’ont vu dans les estrades, ça a été appelé du banc. Il (Serge Beausoleil) fait embarquer son 4e trio et nous voyons Soucy se diriger sur Poulin pour lui donner un coup de casque. Moi, j’ai pensé embarquer mes vétérans pour calmer les ardeurs. Connaissant Serge, je savais qu’il pouvait se passer quelque chose. C’est malheureux, nous sommes en 2019. Nous nous faisons dire de ne plus faire de telles choses. Là, nous avons vu les cinq gars de chaque côté se chamailler. Il a eu ce qu’il voulait. Ultimement, c’est à nos meneurs de comprendre la situation, mais ça demeure un jeu émotif. Ça se passe vite, mais je déplore que ça ait été appelé du banc.»

Des suspensions seront assurément décernées à la suite de ces incidents.

L’avantage numérique rate ses chances

L’histoire de cette partie aurait pu être bien différente si les Félins avaient profité d’une ou deux de leurs cinq occasions avec l’avantage d’un homme. L’excellente défensive de l’Océanic a cependant refusé de céder en de telles circonstances. «Nous avons eu de bonnes chances en première, car nous faisions bien bouger la rondelle. Mikhail Abramov a eu de belles occasions, tout comme Gravel. Nous n’avons pu en profiter. En deuxième période, il y a eu un manque d’exécution.

Notes en rafale

– En plus de Fabio Iacobo (bas du corps) et Tyler Boivin (mononucléose), Egor Serdyuk était un joueur absent à la dernière minute en raison d’une blessure au bas du corps. Son cas est évalué au jour le jour. Sa présence est incertaine pour la rencontre de demain face aux Eagles du Cap-Breton.

– Après avoir pris part au Défi mondial des moins de 17 ans, c’était le retour au jeu de l’attaquant victoriavillois Maxime Pellerin.

– Lors de la mêlée générale qui a éclaté en fin de deuxième période, ce sont un total de 57 minutes de pénalité qui ont été décernées à Soucy (7), Chiasson (15), Gravel (20) et Poulin (15).

– Le gardien Raphaël Audet a terminé sa rencontre avec 28 arrêts sur 29 lancers. N’eût été du cadeau qu’il a accordé à Peresunko, il aurait signé son premier jeu blanc en carrière. Côté-Cazenave a pour sa part terminé sa soirée de travail avec 28 arrêts sur 31 lancers.

Les Tigres affrontent demain les Eagles du Cap-Breton. La rencontre s’amorcera à compter de 19 h au Colisée Desjardins.