Une dernière visite pour Alexis Lafrenière au Colisée Desjardins

Le match entre les Tigres de Victoriaville (6-12-1-3) et l’Océanic de Rimouski (12-5-1-3) constituera la dernière chance pour les amateurs de voir de près le jeune prodige Alexis Lafrenière à l’œuvre dans les Bois-Francs.

En fait, l’Océanic reviendra à Victoriaville une autre fois cette saison, soit le 31 décembre. Il est d’ores et déjà possible d’affirmer que Lafrenière ne sera pas du duel étant donné qu’à ce moment de l’année, il sera avec Équipe Canada au Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Et s’il ne défendait pas les couleurs du pays, c’est qu’il serait blessé.

Membre de la dernière formation canadienne, le natif de Saint-Eustache connait une saison fabuleuse jusqu’ici avec 46 points en seulement 21 rencontres. À ce chapitre, il est seulement dépassé par son compagnon de trio, le vétéran de 20 ans Cédric Paré, lui qui en compte 47. L’autre membre de ce trio infernal, Dmitri Zavgorodniy, est le 3e meilleur pointeur du circuit avec 40 points. C’est donc dire que les trois meilleurs pointeurs du circuit se retrouvent sur la même unité. La tâche de les empêcher de produire ne sera pas une mince affaire pour la bande de Louis Robitaille. Derrière ceux-ci, seule la recrue défensive de 17 ans Isaac Belliveau compte plus d’un point par match, soit 25. Derrière ce quatuor de tête, le meilleur pointeur est Adam Raska avec 11 points. C’est donc dire qu’offensivement, les Rimouskois sont l’affaire d’un seul trio, mais tout un.

Défensivement, l’Océanic doit se débrouiller sans son gardien étoile Colten Ellis, lui qui a subi une blessure qui le tient à l’écart du jeu pour une période de quatre à six semaines. La troupe de Serge Beausoleil s’en remet donc au gardien de première année Raphael Audet. L’hermétisme défensif de l’Océanic (58 buts accordés, 3e de la ligue) aidera assurément le jeune homme à bien défendre la cage des siens.

Du côté des Tigres, en deux occasions cette année, ils ont su se maintenir dans le coup pratiquement jusqu’à la fin, essuyant des revers de 4 à 1 et 4 à 2. Ils tenteront donc de renverser la vapeur. Pour y parvenir, ils devront évidemment profiter d’une performance étincelante du gardien Tristan Côté-Cazenave et de la défensive en général afin de contenir le gros trio rimouskois.

Offensivement, le Russe Mikhail Abramov tentera de poursuivre sur sa lancée, lui qui a obtenu sept points en trois rencontres la semaine dernière. Il compte 24 points en 22 parties depuis le début de la saison.

Côté blessure, Fabio Iacobo ne pourra seconder Côté-Cazenave, victime d’une blessure au bas du corps. C’est Vincent Paquette qui sera le réserviste. L’attaquant Tyler Boivin continue de son côté de se remettre d’une mononucléose.

La rencontre s’amorcera sur le coup de 19 h au Colisée Desjardins.