Le plus beau cadeau pour Noël : la santé

Par Andrée-Anne Fréchette
Le plus beau cadeau pour Noël : la santé
Jacynthe Vallée, Jasen Ouellet, Jérôme Tardif et Jean-Sébastien Croteau (Photo : www.lanouvelle.net)

Pour une neuvième année, la campagne de financement La magie de Noël à l’hôpital, au profit de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA), se déroulera un peu partout sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Pour ce faire, Brunet Plus et Vivaco groupe coopératif (BMR) mettent de nouveau la main à la pâte.

Au départ, on souhaitait «donner un petit plus pour les gens qui se retrouvent à l’hôpital pendant la période des Fêtes», a rappelé Jean-Sébastien Croteau, pharmacien propriétaire affilié chez Brunet, lors du lancement de la collecte. Si l’on désire atteindre 10 000 $ avec les multiples initiatives, Brunet s’assure pour une 9e année d’affilée d’offrir le premier 5000 $. Du 21 novembre au 4 décembre, le total des ventes de certains produits identifiés, comme du papier essuie-tout «Cascade Tuff», se dirigera directement dans la caisse de La magie de Noël. Le pharmacien se dit persuadé que l’apport du public peut faire la différence.

Vivaco

Dans les BMR de Victoriaville et de Plessisville, du 18 novembre au 18 décembre, les clients pourront acheter du papier d’emballage et du chocolat au coût de 3 $ afin de participer au mouvement de générosité. Dans ses stations-service, soit les trois Sonic de Victoriaville et les Shell de Plessisville et de Warwick, des bons de réduction de 20% sur l’achat d’un article au choix au BMR seront remis en échange d’un don de 2 $, dans la semaine du 21 au 28 novembre. «J’invite les gens à se montrer généreux durant cette campagne et ainsi contribuer à offrir à l’ensemble de la population le plus beau cadeau possible : la santé», a signifié Jérôme Tardif, directeur principal de détail, centres de rénovation et énergies chez Vivaco groupe coopératif.

La Relève

Le comité jeunesse de la Fondation, La Relève, propose pour une 2e année des sapins de Noël naturels. Il suffit de se rendre sur le site Web de la Fondation, www.anotresante.ca/activite/sapin, d’en sélectionner la taille et d’attendre sa livraison le 1er décembre. «L’an passé, nous avons vendu 160 sapins. Cette année, notre objectif est d’en livrer au moins 200. Notre maximum étant de 250 sapins», a fait valoir Jasen Ouellet, président de La Relève.

Chocolat

Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation, a souligné l’aspect coopératif de ce mouvement des Fêtes, qui réunit les efforts de plusieurs entreprises et organismes. «À la Fondation, ça nous permet de consacrer notre temps à faire naître la magie de Noël dans l’hôpital. En particulier la journée du 18 décembre, où l’on va faire le tour des départements et illuminer la vie des patients qui sont obligés de passer le temps des Fêtes à l’hôpital». Tous les ans, cette tournée prend une forme différente. L’an dernier, Alain-François avait été de la partie. Mme Vallée ne souhaitant pas gâcher la surprise, elle se contente de préciser que l’animation comprendra de la musique, des cadeaux pour les enfants, du chocolat, une carte de vœux, etc. «Ce n’est pas seulement pour les patients, mais aussi pour le personnel. Il ne faut pas oublier que ces gens travaillent très tard, avec toute sorte d’horaires, tandis qu’ils aimeraient peut-être mieux être auprès de leur famille», a-t-elle exposé.

Dans de nombreux commerces des deux MRC, on proposera des chocolats en forme de cœur, à l’effigie de la Fondation, au coût de 3 $. Les preneurs pourront s’inscrire à un concours en ligne afin de mettre la main sur une foule de prix. En outre, on installera un kiosque de bénévoles à l’entrée principale de l’HDA pour écouler du chocolat, du papier d’emballage, des livres pour enfants et pour recevoir des dons. D’ailleurs, des volontaires sont recherchés.

Enfin, la population pourra faire preuve de charité dans diverses entreprises de la région, du 18 novembre au 18 décembre. Les sommes recueillies participeront à la campagne annuelle de la Fondation À Notre Santé, qui vise à prévenir davantage de cancers colorectaux dans la région. Depuis 2011, La magie de Noël a permis d’amasser 105 000 $ pour la Fondation.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des