La Maison d’école du rang Cinq-Chicots écrit une nouvelle page de son histoire

Communiqué
La Maison d’école du rang Cinq-Chicots écrit une nouvelle page de son histoire
(Photo : Gracieuseté)

C’est lors d’une rencontre tenue à la Maison d’école du rang Cinq-Chicots que l’entente sur les modalités relatives à la cession de l’immeuble et des opérations a été signée le 1er novembre dernier entre l’Association québécoise des amis du patrimoine, la Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska et la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville.

En effet, les membres de l’Association québécoise des amis du patrimoine (AQAP) avaient exprimé, en 2018, la volonté de procéder à une éventuelle cession de la Maison d’école du rang Cinq-Chicots. Cette école de rang authentique construite en 1903 était la propriété de l’AQAP depuis 1980 et animée par ses membres depuis 1988.

(Photo gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska deviendra prochainement propriétaire de l’immeuble et des biens meubles de la Maison d’école et sera responsable de l’entretien. Pour ce qui est de la Société d’histoire, elle devra assurer l’animation et la promotion des activités touristiques et culturelles de la Maison d’école. Cette collaboration fera en sorte que l’œuvre de l’AQAP sera maintenue et toujours vivante.

Le maire,  Michel Larochelle, précise que «la Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska est fière de procéder à l’acquisition de la Maison d’école. Ce monument historique fait partie de la culture de notre municipalité. Chaque année, des centaines de touristes s’arrêtent à la Maison d’école pour apprendre comment on faisait l’école autrefois en campagne. Nous remercions l’AQAP pour sa confiance et la Société d’histoire pour sa collaboration dans cette nouvelle aventure.»

La Maison d’école sera ouverte au public à la saison estivale 2020 afin de proposer une autre année d’exposition et d’animation aux résidents et touristes.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des