Un virage vert pour le Marché de Noël Érable Arthabaska

Un virage vert pour le Marché de Noël Érable Arthabaska
Le Marché de Noël Érable Arthabaska est de retour pour une 12e édition. Sur la photo, les membres du comité organisateur en présence de quelques partenaires de l'événement et d'exposants. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le Marché de Noël Érable Arthabaska sera de retour pour une 12e année avec plus de 70 exposants, dont une quinzaine de nouveaux, à découvrir lors des deux fins de semaine de l’événement qui se tiendra à la Jardinerie Fortier de Princeville les 30 novembre et 1er décembre ainsi que les 7 et 8 décembre de 9 h 30 à 16 h 30.

Viandes, charcuteries, chocolats, pâtisserie et boulangerie, produits d’érable, confitures, marinades, alcools du terroir et bien plus seront proposés par les exposants agroalimentaires pour faire vibrer les papilles au temps des fêtes! Jouets, chandelles, articles en bois, cartes de vœux, vitraux, poteries, tricots, savons, décorations de Noël et bijoux, toutes des créations de nos artisans, viendront s’ajouter aux idées de cadeaux de Noël.

Le comité organisateur s’attend encore cette année à accueillir quelque 6500 visiteurs lors du Marché de Noël. «On parle de retombées directes pour nos exposants du domaine de l’agroalimentaire et de nos artisans de l’ordre de 180 000 $ en 2018. Cela représente un coup de pouce essentiel pour nos entreprises participantes», de souligner Solange Thibodeau, commissaire agroalimentaire à la MRC de L’Érable qui a aussi un passé de producteur-transformateur.

«Nous invitons toute la population à encourager nos exposants agroalimentaires et artisans. Vous serez émerveillés par la grande diversité, la nouveauté et la qualité des produits régionaux disponibles pour vivre un temps des fêtes distinctif. Le Marché de Noël est une occasion de vous approvisionner pour surprendre les invités avec des produits exceptionnels, un endroit où acheter des cadeaux de Noël originaux et encourager les artisans locaux», d’ajouter Mme Thibodeau.

Mysa Payeur, copropriétaire de La Vallée Bleue à Val-Alain et exposante au Marché de Noël depuis plusieurs années déjà, ne cache pas que cet événement a grandement contribué à faire connaître son entreprise et même à la faire grandir. «Nous avons des échanges productifs avec les consommateurs qui se présentent au marché et ça nous aide d’en savoir plus sur leurs goûts et besoins quand vient le temps de développer de nouveaux produits.»

En nouveauté pour l’animation 2019, un rallye agroalimentaire permettra de s’informer et de découvrir le monde de l’agroalimentaire tout en s’amusant en plus de courir la chance de gagner un panier-cadeau. Cette année, les lutins du père Noël seront présents les samedis alors que le père Noël sera sur place les dimanches de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Virage vert

Le comité organisateur prend le virage vert cette année et propose aux visiteurs d’apporter leurs sacs réutilisables et de prioriser le covoiturage.

De plus, plusieurs petits gestes seront faits par les exposants et l’organisation pour faire du Marché de Noël un événement écoresponsable qui agit sur son empreinte écologique.

La mise en place de bacs de recyclage mis à la disposition des exposants et visiteurs, le retrait des sacs de plastique offerts par les exposants et la réalisation des impressions publicitaires sur du papier recyclé en sont de bons exemples. «Nous demanderons également aux exposants d’utiliser des bouteilles d’eau réutilisables et des thermos pour l’eau et le café qu’on leur sert durant la journée. Tout ça mis ensemble, on aura sûrement un impact», exprime à son tour Samya Beaulieu du comité organisateur.

Aussi, l’organisation remplacera le prix Coup de cœur du public par un prix destiné à l’exposant ayant déployé le plus d’efforts pour être le plus «vert». Le gagnant remportera une location gratuite d’un kiosque pour une fin de semaine lors du marché 2020.

Nouveau site Web

Le tout nouveau site Internet du Marché de Noël, en ligne depuis peu, demeure une source d’information importante pour la population et les exposants en plus de représenter une belle vitrine à longueur d’année pour les produits locaux vendus au Marché de Noël.

Pour en savoir davantage sur l’événement, il est donc possible de consulter le www.marchenoel.ca et la page Facebook au www.facebook.com/marchedenoelerablearthabaska/ ou encore de communiquer directement avec Joanie Roy, la coordonnatrice de l’événement, au 819 362-0622.

L’événement est le fruit d’une étroite implication de la MRC de L’Érable, la Ville de Princeville, la SADC Arthabaska-Érable, Desjardins, le MAPAQ et des deux députés de même que de plusieurs autres partenaires qui permettent de faire en sorte que la visite demeure gratuite en plus d’être facilement accessible avec un grand stationnement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des