Travaux sur Saint-Jacques Est : coût estimé revu à la hausse

Les membres du conseil municipal de la Ville de Princeville étaient réunis, le 11 novembre, dans le cadre d’une séance ordinaire. Plusieurs dossiers figuraient à l’ordre du jour de cette rencontre, dont les travaux effectués récemment sur une portion de la rue Saint-Jacques Est.

Concernant le contrat de pavage accordé pour ces travaux, le coût estimé initialement a été revu à la hausse. Selon la superficie à traiter et les quantités prévues de bitume, le chantier coûtera 76 560.80 $, plus les taxes applicables, plutôt que les 63 302.16 $, taxes en sus, prévus au départ.

L’écart entre le coût révisé et le coût original sera financé à même les activités financières et les revenus de taxes supplémentaires.

Adoption de quelques règlements

Les élus ont procédé à l’adoption du règlement numéro 2019-361 concernant les tarifs en matière de travaux publics. Le règlement numéro 2019-362 modifiant le règlement numéro 2016-300 relatif à la protection et la prévention des incendies a également été adopté lors de la séance.

Le conseil municipal a adopté le premier projet de règlement PRU1-1904 modifiant le règlement de zonage 2017-316 de la Ville de Princeville. Ce règlement consiste principalement à modifier le plan de la zone 302-M, les normes d’implantation des bâtiments annexes, les usages additionnels à l’habitation et la définition de terrain de camping.

Autres dossiers traités

Me Serge Bizier a été nommé à titre de maire suppléant de la Ville pour une période d’un an.

La Ville a confirmé le renouvellement du contrat de service de logiciels et progiciels d’applications municipales intégrées avec la compagnie PG Solutions inc., au coût de 44 618 $, taxes en sus, pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Dans le développement du Golf LaFontaine, un trottoir piétonnier sera construit entre les rues Fortier et Noël. Un contrat d’une valeur approximative de 3625 $, taxes en sus, a été octroyé à l’entreprise Les Patios & Planchers G.L. inc. De plus, le directeur des travaux publics a été autorisé à acheter le béton requis pour le projet à Ciment Taschereau, et ce, pour un coût approximatif de 3500 $, plus les taxes applicables.

Diverses adhésions ont été reconduites, dont celle à la Fédération canadienne des municipalités pour l’année 2019-2020 au coût de 1669.28 $, comprenant les taxes. Pour la même période, Princeville renouvellera son adhésion au Carrefour action municipale, et ce, au coût de 179.36 $, taxes en sus. Mentionnons que la Ville a renouvelé son adhésion à Tourisme Centre-du-Québec pour l’année 2020 au coût de 485 $, plus les taxes applicables. L’adhésion à L’Érable Tourisme et Culture a aussi été renouvelée au coût de 210 $, taxes en sus.

Aides financières accordées

Voici finalement les aides financières accordées lors de la séance : 2500 $ à l’Association du softball mineur pour l’année 2019; 2500 $ à l’Association du soccer mineur également pour l’année 2019; 250 $ pour la Soirée mérite 2020 de l’école Sainte-Marie, soit cinq bourses de 50 $; 200 $ pour la Campagne guignolée 2019 des Chevaliers de Colomb; achat de deux billets, au coût de 20 $ chacun, pour le brunch annuel de l’Unité Domrémy de Plessisville inc. pour souligner la semaine de prévention des dépendances; gratuité de la salle Jacques-Therrien pour le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec (Soutien à domicile).