Les Tigres veulent regarder devant

Par Matthew Vachon
Les Tigres veulent regarder devant
(Photo : Denis Morin)

Non, les Tigres de Victoriaville ne sont pas devenus des aspirants à la coupe du Président en une semaine. Ils ont cependant disputé le meilleur hockey de leur saison lors de cette séquence de trois parties en autant de jours, ce qui laisse croire que l’équipe pourrait engranger les victoires avec plus de régularité prochainement.

Lors de leur première partie du dernier week-end, les Félins ont disputé leur meilleur match de la saison face aux puissants Saguenéens à Chicoutimi, ce qui leur a permis de savourer un gain de 4 à 1. Ils ont par la suite défait aisément les Cataractes de Shawinigan au compte de 7 à 3. Dimanche après-midi, les Félins sont tout juste arrivés à court face aux Sea Dogs de Saint John, échappant la rencontre en prolongation par la marque de 3 à 2.

Cette récolte de cinq points sur une possibilité de six permettait donc aux Victoriavillois d’entrevoir la suite des choses avec positivisme. «Le positif, nous allons le garder pour les médias. C’est normal, car nous jouons un sport où les résultats ont une importance cruciale. À l’interne, nous nous concentrons sur la manière. Évidemment, gagner allège la tâche et met des sourires sur les visages, ce qui rend l’atmosphère plus détendue. Même si c’était plus détendu en fin de semaine, les gars ont joué avec le couteau entre les dents. Il ne faut pas se faire de cachettes, le fait de dire que tu joues bien, sans gagner, peut devenir lourd», a souligné l’entraîneur Louis Robitaille.

«Je crois que notre équipe a tourné le coin. Nous avons changé la mentalité complètement dans le vestiaire. Nous devons jouer deux grosses rencontres dans les prochains jours. Nous allons connaître une bonne semaine de pratique et je crois que nous serons ainsi en mesure de prouver que les Tigres ont changé de côté», a ajouté pour sa part l’attaquant de 18 ans Conor Frenette.

Questionné afin de savoir ce qui a marqué le début de ce retournement de situation, Frenette croit qu’une discussion d’équipe survenue jeudi (7 novembre) a permis aux joueurs et aux entraîneurs de se parler dans le blanc des yeux et de changer quelques détails. «Après la pratique de jeudi dernier, nous avons eu une bonne conversation. Nous nous sommes dit que nous allions nous rendre sans complexe à Chicoutimi. Nous sommes sortis avec force et ils ont eu de la difficulté. Nous en avons profité. Je crois que c’est là que notre saison a changé de côté.»

Robitaille fait toutefois valoir que l’ambiance est toujours demeurée au beau fixe malgré les moments difficiles à surmonter en début de saison. «Nous avons connu des moments rock ‘n’ roll depuis le début de la saison. Nous savions qu’il fallait mieux jouer et avoir des résultats positifs. L’équipe est demeurée soudée. Il n’y a pas eu de zizanie. Les gars sont heureux les uns pour les autres. Il n’y a pas d’individualisme dans ce club.» Faire preuve de plus de constance sera donc le prochain objectif de la formation.

Notes en rafale

– Équipe Canada Blancs a terminé le Défi mondial des moins de 17 ans au pied du podium à la suite d’un revers de 3 à 2 en prolongation du match pour la médaille de bronze. Du côté des joueurs appartenant aux Tigres, le défenseur Guillaume Richard a terminé le tournoi avec deux buts et quatre passes en six parties. Tout au long de la compétition, son jeu est allé en crescendo. Du côté de l’attaquant victoriavillois Maxime Pellerin, celui-ci a terminé le tournoi avec une passe. Il a été principalement utilisé au sein de la quatrième unité canadienne. Pellerin sera de retour dans l’entourage de l’équipe cette semaine.

– L’attaquant Mikhail Abramov a connu une semaine productive en attaque avec sept points, dont quatre buts, en trois rencontres seulement. Alexander Peresunko a également bien fait avec six points. Il en avait récolté seulement cinq avant ces trois parties. Le défenseur Jérôme Gravel a pour sa part inscrit quatre points.

– Après avoir été chancelant face au Drakkar de Baie-Comeau la semaine dernière, le vétéran de 20 ans Tristan Côté-Cazenave s’est bien repris cette semaine avec deux solides performances. Il a réalisé 32 arrêts face aux Saguenéens vendredi avant de réaliser 25 arrêts sur 28 lancers contre les Sea Dogs.

– Les Félins devancent maintenant d’un point les Olympiques de Gatineau au 7e échelon de la Conférence de l’Ouest. Gatineau a cependant deux matchs en main. Victoriaville se tournera maintenant vers deux imposants défis. Ils accueilleront l’Océanic de Rimouski et les Eagles du Cap-Breton, vendredi et samedi soir respectivement.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Patrick Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patrick
Invité
Patrick

oui c’est un bon pas mais au classement tu risque encore dernier ou presque. Ta joué + de matchs que la plupart des clubs donc au final tu va te faire dépasser probablement encore. Faudrait en coller 7-8 d’affilés et avec ce qui s’en vient… ouf.. la commande est lourde.