Fruit d’Or rafle le prix «Entreprise de l’industrie intelligente»

Fruit d’Or a raflé le prix «Entreprise de l’industrie intelligente (Virage 4.0)» lors du Gala Le Manufacturier 2019 tenu, hier, au Centre des Événements et des Congrès interactifs de Trois-Rivières.

Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) ont d’ailleurs honoré une dizaine d’entreprises lors de cet événement parrainé par Desjardins Entreprises et présenté sous la présidence d’honneur du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, devant quelque 350 convives et dignitaires.

Fruit d’Or, qui cultive, transforme et valorise la canneberge et le bleuet sauvage, s’est notamment distinguée par l’adoption de nouvelles technologies et la mise en place de processus d’affaires adéquats lui permettant de s’intégrer à l’industrie intelligente 4.0.

Leader et un transformateur de calibre mondial de la canneberge biologique et de la culture conventionnelle de la canneberge, Fruit d’Or a su créer un réseau d’automates centralisé qui lui a permis de faire l’acquisition de données sur l’ensemble du procédé.

En utilisant un outil d’exécution manufacturière, elle a fait le suivi de la production et de l’intégration à son logiciel pour ensuite utiliser les données de ses systèmes d’acquisition pour nourrir un serveur qui, par intelligence artificielle, apprend et interprète les données pour optimiser le séchage de ses canneberges.

Les installations principales de Fruit d’Or sont situées à Villeroy et Plessisville, dans la région du Centre-du-Québec.

Notons que le prix hommage «Bâtisseur» a été remis à l’entreprise Soucy de Drummondville. Les autres entreprises gagnantes ont été Bionest (prix Innovation de procédés/innovation organisationnelle), AGT Robotics (prix Rayonnement international), Soleno (prix Développement durable régional), Shalwin (prix Ressources humaines), Groupe Neksys-Excelpro (prix Santé et sécurité au travail), Divel (prix Innovation de produits, Multi-Reliure (prix Investissement régional), EV Duty Elmec (prix Créativité) et Noovelia (prix Nouvelle entreprise).