Pellerin, Daigle et Iacobo alimentent l’espoir

Malgré un rendement en dents de scie, tout n’est pas noir chez les Tigres de Victoriaville cette saison. Questionné à savoir ce qui lui plaisait en ce début de campagne, le directeur général Kevin Cloutier a rapidement identifié le rendement des jeunes attaquants Maxime Pellerin et Nicolas Daigle ainsi que celui du gardien de but Fabio Iacobo.

Depuis le début de la saison, Pellerin, qui a été le 12e choix du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), s’avère l’un des joueurs dont la progression est la plus constante au sein de l’équipe, ce qui réjouit le grand manitou de l’organisation. «Au début, Maxime avait un ajustement à faire par rapport à la vitesse du jeu, ce qui est normal pour tous les joueurs qui arrivent du midget AAA. Dans les duels précédents son départ pour le Défi mondial des moins de 17 ans, nous avons vu qu’il a pris son rythme de croisière. Il a joué deux très bons matchs dans les Maritimes. Les rapports de Hockey Canada m’indiquent également qu’il fait très bien là-bas. C’est plaisant de voir ça. Nous l’avons repêché, car nous croyions en lui et nous savions qu’il avait du talent. Il semble prendre son envol.» Depuis le début de la campagne, le Victoriavillois a récolté cinq points en une quinzaine de rencontres.

L’autre joueur en attaque qui réjouit Cloutier, c’est le Thetfordois Nicolas Daigle. En 19 parties cette saison, le hockeyeur compte six points. Il a été acquis en compagnie d’un choix de premier tour en retour de D’Artagnan Joly l’an dernier. «Il nous a montré de beaux flashs. Avec le calendrier très chargé, il y a des soirs où c’est plus difficile pour lui. C’est sa première année dans la ligue et ce n’est pas le plus joueur le plus imposant physiquement. Nous croyons qu’à maturité, il sera un élément clé pour nous.»

De son côté, le gardien Fabio Iacobo reprend du poil de la bête en ce moment. Il n’a toujours pas savouré la victoire cette année, mais son efficacité de 91% le place dans le top 10 des portiers du circuit Courteau. «Il joue du très gros hockey dernièrement. De plus en plus de recruteurs nous parlent de lui. Il est imposant devant son filet. L’entraîneur des gardiens Maxime Joyal a fait un superbe travail avec lui. Il faut dire que lorsqu’il est arrivé avec nous l’an dernier, il n’avait pas joué au niveau midget AAA. Nous croyions en son potentiel, mais il fallait le développer étape par étape. Présentement, il semble vouloir prendre le filet. C’est de bon augure pour la suite des choses. Il n’a que 18 ans. Il risque d’être avec nous encore deux ans et demi.»

Cloutier a par ailleurs fait valoir que le leadership démontré par ses joueurs de 20 ans était également quelque chose de bénéfique. «Ils ont l’équipe à cœur. Je suis content de voir ça, car ils pourraient facilement venir me voir pour demander une transaction ou se plaindre. Ils travaillent avec nos entraîneurs pour trouver des solutions. Ça me donne le signal que notre vestiaire est entre de bonnes mains.»