Louis Robitaille bénéficie toujours de la confiance de son DG

Pour expliquer les insuccès des Tigres cette année, il y a un éventail de facteurs comme le manque de punch en attaque, les fameux mauvais bonds, quelques contre-performances ou encore des joueurs clés qui n’ont pas été remplacés. L’entraîneur-chef Louis Robitaille a donc beau avoir les meilleures intentions du monde, il ne peut quand même pas marquer des buts ou défendre son territoire.

En effet, depuis le début de la campagne, le groupe d’attaquants de l’équipe compte seulement trois joueurs avec plus de deux buts à leur fiche, soit Mikhail Abramov (neuf buts), Egor Serdyuk (huit buts) et Félix Paré (sept buts). De plus, les vétérans Simon Lafrance et Dominic Cormier n’ont pas été remplacés, ce qui fait en sorte que certains joueurs ne se retrouvent pas dans la bonne chaise, ce qui cause des maux de tête au personnel hockey de l’équipe.

Le directeur général Kevin Cloutier abonde d’ailleurs en ce sens, réaffirmant sa confiance à l’endroit de celui avec qui il travaille depuis la saison 2016-2017. «Je les vois travailler mes entraîneurs et ils ne ménagent pas les efforts pour trouver des solutions. Quand un entraîneur cherche ça, c’est qu’il est encore en contrôle de ses choses. La journée qu’il ne trouve plus de solutions, ça devient un problème. Louis se lève tous les jours afin de trouver des solutions pour certains joueurs. Il organise des séances vidéo. C’est un passionné, un travaillant. Il est très organisé. J’ai une belle confiance en lui», a-t-il affirmé à propos de celui qu’il a engagé à l’été 2016.

Cloutier fait notamment allusion aux deux dernières saisons pour étayer sa confiance envers son entraîneur-chef. «Il y a deux ans, il y avait de grosses attentes à Victoriaville. Nous avons procédé à plusieurs changements et Louis a fait un bon travail avec l’équipe. Nous avons ultimement perdu en demi-finale. L’an dernier, tout le monde nous voyait 16e ou 17e au classement général, mais nous avons finalement eu l’avantage de la glace et nous avons remporté une ronde contre les Foreurs de Val-d’Or. […] Il n’y a aucunement place à discussion pour changer la recette à ce niveau.»

En 212 parties de saison régulière, Robitaille compte 118 victoires. Le contrat qui le lie à l’équipe est valide jusqu’à l’issue de la saison 2020-2021.