Les stationnements gratuits pendant plus d’un mois

La séance ordinaire du conseil de novembre des élus victoriavillois a permis de valider la gratuité des stationnements publics pour la période des Fêtes. Les décideurs ont aussi scellé des embauches, approuvé des prévisions budgétaires et confirmé certaines demandes de subventions.  

Le défilé de Noël occasionnera, le samedi 30 novembre, la fermeture de plusieurs rues au centre-ville, dont des parties de la rue Notre-Dame Est, de la rue Olivier et de la rue Perreault.

L’arrivée des Fêtes approchant, Victoriaville annonce l’accès sans frais à plusieurs stationnements du 30 novembre au 5 janvier. «Il s’agit des stationnements Saint-Louis, Desjardins, Demers, Perreault, Thomas-Grégoire, Pierre-Laporte, Foisy et De Bigarré», a énuméré Rosane Roy, assistante-greffière.

Ressources humaines

Andy Kirouac deviendra pompier à temps partiel sur une base permanente au sein du service de la sécurité publique, division des incendies, au terme d’une probation jugée satisfaisante. Toujours dans la même division, Stéphane Michaud accède au poste-cadre de capitaine aux opérations, sur une base temporaire.

Optima Santé globale voit son contrat lié au programme d’aide aux employés renouvelé. L’entreprise touchera 2,65 $ par mois, avant les taxes, par certificat d’assurance collective.

Dépassements

Les élus ont dû adopter une résolution autorisant les coûts d’honoraires de gestion pour l’exploitation de l’organisme TaxiBus Victoriaville pour l’année 2019. Des dépassements de 204 600 $, taxes en sus, seront ainsi défrayés. Les prévisions budgétaires amendées de la Corporation récréative de Victoriaville, comportant une dépense additionnelle de 123 900 $, ont reçu l’aval du conseil. En outre, on a apporté une modification au contrat accordé à Construction David Perreault pour le réaménagement du pavillon Jean-Béliveau, ce qui coûtera 54 765,54 $, avant les taxes.

Aide financière

La Ville a acquiescé à une demande d’aide financière de 25 000 $ de Répit Jeunesse, dans le cadre de son programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité. «Cette demande vise à soutenir l’organisme afin de mettre sur pied divers ateliers de prévention auprès des jeunes à risque de délinquance et à leur faire connaître les différents organismes pouvant leur venir en aide», a précisé Mme Roy.

Diffusion Momentum obtiendra un soutien financier de 22 430 $.

Albatros Bois-Francs/Érable accède au statut requis afin de prétendre au soutien municipal dans le cadre de la politique à cet effet.

Le contrat de service accordé à la firme Pluritec, dans le contexte de la mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon (phase 2), a également été révisé à la hausse pour 49 614,27 $, taxes non incluses.

Subventions

La Ville formulera aussi des demandes, notamment dans le cadre du programme du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), en prévision de travaux d’aqueduc, d’égouts et de voirie sur les rues de l’Académie, Curé-Suzor (entre la rue Girouard et le boulevard des Bois-Francs Sud, de même qu’entre les rues Laurier Est et Girouard) et Madeleine.