Les élèves de la Jamaïque adorent notre poly

La polyvalente La Samare de Plessisville a accueilli pour une cinquième fois un groupe d’une vingtaine d’élèves jamaïcains et leurs accompagnateurs dans le cadre d’un échange étudiant du 15 octobre au 2 novembre dernier.

Nos 26 élèves leur rendront la pareille au début du mois de mars 2020 et seront hébergés à leur tour dans les familles de leurs «jumeaux» à Kingston pour une partie de leur voyage qui les amènera aussi dans un milieu plus défavorisé à Buff Bay où ils seront à ce moment logés dans un ancien presbytère.

Pour la directrice de la polyvalente La Samare, Danielle Béliveau, l’objectif du projet n’a pas changé depuis sa mise en place alors qu’il permet aux participants de découvrir la culture d’un pays différent. Et c’est un plus s’ils en profitent pour améliorer leur anglais (pour nos élèves) ou leur français (pour les élèves de la Jamaïque).

Élève à l’Ardenne High School à Kingston (capitale de la Jamaïque), Ana Laura Roman Rodriguez en était à sa première participation au programme. Habituée aux airs de la grande ville, la jeune fille explique ne pas avoir souffert du dépaysement rural disant même avoir apprécié cette tranquillité de notre milieu.

S’exprimant en français, elle s’est dite un tantinet inquiète à son arrivée, mais que ses appréhensions se sont vite dissipées. «Ça faisait beaucoup de nouveau monde que je ne connaissais pas et il y avait une différence au niveau du langage. Tous s’est bien déroulé dès que nous avons pu communiquer tous ensemble», a-t-elle indiqué.

Celle-ci affirme avoir apprécié le fonctionnement de l’école et la relation entre les élèves, les enseignants et le personnel de même que toutes les facilités qui sont à la disposition des élèves afin de pouvoir apprendre.

Ana aurait bien aimé prolonger son trop bref séjour dans notre milieu. Tellement, qu’elle envisage de faire une demande afin de pouvoir y poursuivre ses études l’an prochain pour toute l’année scolaire.

Deux autres élèves de l’Ardenne High School, Aaliyah Gordon et Tsion-Benjamin Kerr-Thompson, ne regrettent pas non plus leur venue dans la région alors que ce ne sont pas les activités qui ont manqué pour en apprendre davantage sur notre culture.

Le groupe a notamment été reçu par le maire de la Ville de Plessisville à l’hôtel de ville. Les jeunes élèves jamaïcains ont eu l’occasion de participer à une visite des éoliennes, des églises Saint-Calixte de Plessisville et de Sainte-Sophie-d’Halifax, et de la caserne des pompiers de la Ville, entre autres. Tsion a aussi bien aimé aller à l’aréna, mais a cependant trouvé difficile l’apprentissage de patiner, a-t-il mentionné en riant.

Des visites à Montréal et Québec ont aussi été organisées à l’endroit des jeunes, que ce soit à La Ronde, dans le Vieux-Québec, à l’école du cirque ou au village des Hurons pour ne nommer que quelques sites et lieux.

Et selon un sondage non scientifique mené auprès des jeunes visiteurs, la poutine demeure leur mets préféré. «J’en ai même mangé trois fois», de conclure Aaliyah avec le sourire.