Agrile du frêne : Warwick se dotera d’un règlement

Le conseil municipal de Warwick a convenu, lundi soir, de se doter d’un règlement visant à lutter contre la propagation de l’agrile du frêne, bien que la situation ne soit pas problématique.

«À la demande d’une municipalité avoisinante, nous aurons un règlement pour nous soutenir si jamais on éprouve un problème», a précisé le maire Diego Scalzo.

Mais présentement, Warwick n’est pas aux prises avec cet insecte. «On en a peu d’agriles du frêne. On les cherche, mais on n’en a pas énormément. Mais ce n’est pas une problématique majeure», a-t-il fait savoir.

La Ville de Warwick, par ailleurs, joint aussi le mouvement de la Communauté bleue. Les élus, en ce sens, ont adopté trois résolutions à l’effet de reconnaître le droit à l’eau et aux services d’assainissement, de bannir ou d’éliminer graduellement la vente d’eau embouteillée dans les établissements municipaux et lors d’activités municipales et de promouvoir les services d’eau et d’eaux usées, financés, détenus et exploités par les gouvernements.

Le maire Diego Scalzo et la directrice générale Lise Lemieux (Photo www.lanouvelle.net)

«Nous sommes déjà bien avancés là-dedans. Nous allons essayer, dans la prochaine année, de contaminer d’autres organisations de la municipalité. Mais, en fait, on n’en aura pas besoin. Elles se contaminent toutes seules», a commenté le maire Scalzo.

Vendus

La Ville de Warwick a trouvé preneurs pour certains de ses véhicules. Ainsi, le camion incendie, un véhicule autopompe de marque International de l’année 1977, est vendu au coût d’un peu plus de 2300 $. «On pensait avoir 500 $ ou 1000 $ pour ce camion», a fait remarquer la directrice générale Lise Lemieux.

Warwick obtient, par ailleurs, 1075 $ pour le véhicule Ford Edge 2008 et 555 $ pour une remorque.

Contributions financières

La Ville apporte son soutien financier aux Cougars, l’équipe de hockey warwickoise, avec un montant de 2500 $.

L’école secondaire Monique-Proulx obtient, pour sa part, 1250 $ pour un échange culturel à Uashat mak Mani-Utenam, une Première Nation innue.

Warwick poursuit son implication aussi dans le Gala Nova 2020 de la Jeune Chambre de Victoriaville en consacrant 1000 $ pour la catégorie «Démarrage d’entreprise».

Encore cette année, la Ville tiendra un souper de Noël et de reconnaissance de ses employés en y allouant une somme de 2500 $.

Divers

Charles Martel, à gauche, agira comme maire suppléant pour les six prochains mois. (Photo www.lanouvelle.net)

Les élus ont renouvelé leur adhésion au SIUCQ, le Service d’intervention d’urgence civile du Québec, de la MRC d’Arthabaska au coût de quelque 5000 $, soit 1,10 $ par citoyen. «Le coût n’a pas changé depuis les débuts. Les membres du SIUCQ effectuent un excellent travail lors d’événements importants», a précisé le maire de Warwick.

Au 4 novembre, la Ville de Warwick cumule des taxes en souffrance à recevoir au montant de quelque 372 000 $. «Généralement, on conclut des ententes avec les contribuables», a fait savoir le maire Scalzo.

Enfin, c’est le conseiller Charles Martel qui agira comme maire suppléant pour les six prochains mois.