Pannes : le Complexe Sani Marc accueille les sinistrés

La Ville de Victoriaville rend disponible, aux citoyens toujours privés de courant, le Complexe sportif Sani-Marc.

Les personnes, désireuses de s’y réchauffer ou de prendre une douche, peuvent s’y rendre jusqu’à minuit.

C’est ce qu’a fait savoir, lundi matin, le maire de Victoriaville, André Bellavance, lors d’un point de presse sur la tempête de vents survenue vendredi.

À 11 h, le site d’Hydro-Québec faisait état de 266 clients toujours privés de courant à Victoriaville. «Puisqu’il y a encore des abonnés sans courant et que cela pourrait plus long pour rebrancher certains secteurs, les gens qui veulent se reposer, se réchauffer et prendre une douche, peuvent aller au Complexe Sani Marc ouvert le soir jusqu’à minuit. On est là pour les recevoir», a indiqué le maire Bellavance.

Bilan

Au plus fort de la tempête, quelque 5000 abonnés à Victoriaville se sont retrouvés sans électricité.

«Tout comme les travailleurs d’Hydro-Québec qui ont été à pied d’œuvre, nos services d’urgence, les pompiers et le SIUCQ l’ont été également et ont fait la tournée des résidences pour s’assurer de la sécurité des citoyens et venir en aide aux gens en cas de besoin. Nous travaillons en collaboration avec la Croix-Rouge et plusieurs organismes pour répondre aux besoins particuliers que certains pourraient avoir», a souligné le maire de Victoriaville.

Si une personne, heurtée par une branche, a subi des blessures mineures au visage, les vents ont causé principalement des dommages matériels, des arbres déracinés, des toitures endommagées ou arrachés, notamment, ou encore des poteaux qui menaçaient de tomber et qui ont nécessité la fermeture, vendredi, pendant quelques heures, d’une partie du boulevard des Bois-Francs Sud, obligeant ainsi un détour de la circulation

«Un incendie, causé par des fils touchant une résidence, est aussi survenu sur la rue Laurier», a précisé André Bellavance.

Le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond, a signalé aussi l’intervention, dimanche, en deux endroits, nécessitant une relocalisation. «Deux citoyens, a-t-il dit, ont été redirigés avec la Croix-Rouge vers un hôtel, tandis que trois autres ont obtenu un support pour les repas.»

Les pompiers continuent, a ajouté M. Leblond, à faire la tournée des citoyens concernés avec des détecteurs de monoxyde de carbone. Il rappelle l’importance d’utiliser des appareils conçus pour l’intérieur pour se chauffer.

Le directeur Leblond a précisé que les pannes actuelles touchent des secteurs résidentiels. «Les écoles sont ouvertes, tout comme les commerces et les entreprises. L’Hôtel-Dieu d’Arthabaska est alimenté, de même que les résidences pour aînés et les centres d’hébergement et de soins longue durée», a-t-il souligné.

Pour tout besoin particulier, les citoyens, rappelle-t-on, peuvent appeler en tout temps le service aux citoyens de la Ville au 819 758-1571.

Le maire André Bellavance a tenu à remercier Hydro-Québec pour son travail, les travailleurs venus aussi du Nouveau-Brunswick et des États-Unis, de même que le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, pour l’aide proposée. «Nous n’avons pas reçu beaucoup de demandes d’aide particulières, a observé le maire. Mais on doit gérer les exceptions. On ne laissera jamais tomber les gens dans le besoin. Voilà pourquoi on fait la tournée et on cogne aux portes.»