La glissade se poursuit

Lors de leur dernière fin de semaine d’activités, les Tigres de Victoriaville ont essuyé deux revers face au Drakkar de Baie-Comeau (5-0) et aux Saguenéens de Chicoutimi (3-1). Ces résultats, jumelés aux gains des Olympiques de Gatineau, placent désormais les Tigres à l’avant-dernier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Face à Baie-Comeau, la performance de l’équipe a été jugée tout simplement inacceptable par les Tigres eux-mêmes, ce qui a forcé une petite séance de lavage de linges sales en famille à l’issue de la rencontre. Le lendemain, face aux puissants Saguenéens, les Tigres ont bien mieux joué, mais les protégés de Yanick Jean ont eu le dessus au final. «Vendredi soir, nous étions extrêmement insatisfaits de nos joueurs en tant qu’organisation. Ils ne l’étaient pas non plus. Nous pouvons leur taper sur les doigts quand ils ne sont pas corrects, mais quand l’effort est là qu’ils jouent un bon match, même si le résultat n’y est pas, nous pouvons quand même leur dire qu’ils ont fait de bonnes choses», a souligné l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

En ajoutant cette défaite de 3 à 1 face aux Saguenéens, les Tigres ont maintenant subi 12 revers dans des matchs se terminant par l’écart d’un but (incluant les rencontres où un but a été marqué dans un filet désert). Dans bien des occasions, Victoriaville aurait mérité un meilleur sort. Cette situation fait cependant en sorte que les représentants des Bois-Francs se retrouvent maintenant au 17e et avant-dernier rang du classement général. Ils comptent le même nombre de points que les Olympiques (11), mais ces derniers ont un match en main sur la formation victoriavilloise. Le Titan d’Acadie-Bathurst est au dernier échelon du circuit avec cinq points.

Plus de départs pour Fabio Iacobo?

Malgré la grisaille qui prédomine en ce début de saison, certains rayons de soleil se profilent. Il y a certes la présence des jeunes attaquants Maxime Pellerin et Nicolas Daigle, mais il faut également parler des plus récentes performances du gardien Fabio Iacobo. Après un début de saison quelque peu chancelant, le jeune homme s’est ressaisi. Lors de la dernière fin de semaine, il est venu en relève à Tristan Côté-Cazenave face au Drakkar après 12 minutes seulement pour ensuite obtenir le départ face aux Saguenéens. Ainsi, en un petit peu plus de 108 minutes d’utilisation, Iacobo a réalisé 53 arrêts sur 57 lancers. Ses plus récentes performances poussent d’ailleurs l’entraîneur à réviser quelque peu la façon dont il emploiera ses gardiens prochainement. «Comme je l’avais mentionné par rapport au temps de jeu en avantage numérique, nous allons y aller avec celui qui mérite de garder les buts. Nous le disons depuis le début de l’année que nous jouissons d’un bon duo de gardiens. Présentement, Fabio joue de l’excellent hockey, ce qui est plaisant pour nous. Il va y avoir des décisions à prendre. Nous avons une séquence de trois matchs en trois jours prochainement et nous avons ensuite un voyage en Abitibi. Il y a tellement de rencontres collées dans cette ligue. Si je peux utiliser les deux gardiens, ce sera bon pour nous.»

Bien qu’il n’ait toujours pas signé de victoire cette année, Iacobo offre du jeu de qualité par les temps qui courent comme en fait foi son pourcentage d’arrêts de 91%, et ce, malgré une moyenne de buts accordés de 3,29. Ce taux de succès le place au 10e rang de la ligue à ce chapitre.

De son côté, après une splendide année 2018-2019, le vétéran de 20 ans Côté-Cazenave connait un début de saison en dents de scie avec une moyenne de buts alloués de 3,13 et un pourcentage d’arrêts de 90,2%. Il a signé les quatre victoires de l’équipe.

Une semaine de congé

Avec la tenue de la Série Canada-Russie, le reste de la LHJMQ sera en congé jusqu’à vendredi soir. Cela permettra donc aux Tigres de profiter de quelques journées de repos, mais aussi de participer à quelques bons entraînements. «Nous allons recharger la batterie. De mon côté, je quitte pour la Série Canada-Russie (Robitaille est adjoint pour les matchs de la LHJMQ).» La prochaine fin de semaine d’activités des Félins ne sera  pas de tout repos alors qu’ils disputeront une éreintante séquence de trois matchs en trois jours. Ils affronteront tout d’abord les Saguenéens au Centre Georges-Vézina. Ils accueilleront ensuite les Cataractes de Shawinigan samedi soir au Colisée Desjardins, puis les Sea Dogs de Saint John dimanche après-midi.

«Au stade où nous sommes, nous devons nous concentrer un match à la fois. À Chicoutimi, c’est un voyage de trois heures et nous allons planifier la journée en conséquence. Le lendemain, nous jouons à 19 h, donc nous aurons du repos. Nous ne nous servirons pas de ça comme excuse. Le fait que nous allons affronter des équipes que nous connaissons va faciliter un petit peu la préparation. Les joueurs savent à quoi s’attendre.»