Des oeuvres inédites signées Loly Darcel

Communiqué
Des oeuvres inédites signées Loly Darcel
(Photo : gracieuseté)

Le centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 de Victoriaville présente l’exposition «Temps espace sensible», de l’artiste Loly Darcel, du 7 novembre au 14 décembre. L’exposition regroupe des œuvres inédites réalisées depuis que l’artiste s’est installée à Saint-Fortunat dans les Bois-Francs.

Plus qu’on l’imagine, les lieux qu’on habite, les objets que l’on transporte avec soi, les expériences qu’on accumule nous façonnent et nous incluent dans leur histoire. Chaque histoire individuelle s’inscrit dans une histoire commune et dans la continuité. Depuis plus de 30 ans, Loly Darcel demeure fidèle aux thèmes qui lui sont chers : l’origine, l’identité, la précarité, le déplacement et la migration. Elle les aborde en créant des images simples et fortes à partir d’objets de la vie quotidienne et de captations photographiques ou vidéographiques de moments fugaces.

Peu à peu, Loly Darcel a invité la nature dans ses œuvres. Ses œuvres récentes sont nourries par le va-et-vient entre intériorité et extériorité, entre pensée et matière. Composées comme des poèmes, elles nous incitent à ralentir, à explorer les métaphores qu’elles suggèrent et à percevoir les tensions entre nos racines, le poids des choses et notre besoin de bouger.

Née au Québec de parents Bretons, Loly Darcel a vécu au Québec, en France et en Afrique. Elle réside à Saint-Fortunat depuis 2009. Elle détient une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM et a fréquenté l’Atelier 17 de Stanley William Hayter à Paris. Loly Darcel a présenté plusieurs expositions individuelles et collectives et est récipiendaire de plusieurs bourses. Sa pratique artistique comprend l’installation, la photographie, la vidéo, des actions performatives, des livres d’artiste ainsi que plusieurs œuvres d’art public.

L’Atelier du samedi 23 novembre permettra aux grand et petits d’expérimenter en s’inspirant des œuvres de l’exposition. L’atelier se déroule dans le foyer du Carré 150 entre 10 h et 15 h et est destiné aux gens de tous âges; les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. C’est gratuit.

L’exposition marque un tournant significatif dans le parcours de Loly Darcel et dévoilera, pour celles et ceux qui découvriront son travail, tout un pan de l’œuvre sensible et réfléchie de cette artiste de renom.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des