Génératrice : un incendie évité de peu

Après des incendies causés par des génératrices à Sainte-Hélène-de-Chester et à Inverness, un troisième incendie a cependant été évité de justesse, vendredi soir, à Saint-Rosaire.

En mi-soirée, les pompiers de la Régie Incentraide ont été demandés pour une odeur de brûlé dans une résidence du 6e rang.

«Une surcharge s’est produite. La génératrice a poussé trop de courant dans le réseau électrique de la maison. Cette surcharge a fait sauter trois appareils électriques. Une multiprise a aussi brûlé, sans compter que certains globes ne fonctionnaient plus», a expliqué le directeur du service de sécurité incendie, François Arel.

Le directeur François Arel (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Les pompiers ont fait appel à un maître-électricien qui a confirmé ce qui s’est produit.

Les sapeurs, avec leur caméra thermique, ont vérifié les prises de courant et le panneau électrique pour s’assurer qu’aucun feu ne couvait.

L’incident rappelle l’importance d’être vigilant avec les génératrices, de s’assurer qu »elles respectent les normes du manufacturier et de se conformer au mode d’emploi.

Rétablissement progressif

Des travailleurs n’ont pas ménagé leurs efforts en après-midi, samedi, sur la route de la Grande-Ligne afin de rétablir le courant dans le secteur, ce qui s’est fait en début de soirée pour bon nombre d’abonnés.

À 20 h, Hydro-Québec faisait état de 104 clients privés de courant sur 509 à Saint-Rosaire.

Au Centre-du-Québec, 30 273 abonnés se trouvaient toujours plongés dans le noir, dont 6992 dans la MRC d’Arthabaska et 1379 sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Travailleurs à l’oeuvre samedi après-midi, route de la Grande-Ligne à Saint-Rosaire (Photo gracieuseté)

Fait particulier, aucun abonné des municipalités de Ham-Nord et Saint-Samuel n’avait encore été rebranché à 19 h. Scénario presque identique à  Sainte-Clotilde-de-Horton où 957 des 982 clients d’Hydro-Québec sont toujours affectés par la panne. À Saints-Martyrs-Canadiens, un seul des 313 abonnés profite de la lumière.

Coup d’œil à Victoriaville, le bilan montre que 2101 clients attendent toujours un rétablissement.

Dans la MRC de L’Érable, c’est à Saint-Ferdinand qu’on retrouve le plus grand nombre d’abonnés sans courant, soit 560, vient ensuite Inverness avec 372 clients sans courant.