Bien meilleur effort, mais autre défaite

Comparativement à la veille, les Tigres de Victoriaville ont donné une bien meilleure opposition aux puissants Saguenéens de Chicoutimi. Cependant, ce sont les visiteurs qui ont de nouveau eu le dessus, cette fois par la marque de 3 à 1.

Après une première période où les deux formations ont échangé les chances de marquer, les Saguenéens de Chicoutimi ont frappé les premiers en deuxième période. Le tir de l’attaquant William Dufour s’est faufilé dans la circulation jusque derrière le gardien Fabio Iacobo. Le capitaine des Saguenéens, Rafaël Harvey-Pinard, a par la suite fait preuve de sa grande coordination en frappant la rondelle au vol et du revers pour marquer. Les Tigres ont cependant répliqué immédiatement lorsque le tir précis de Sean Larochelle a trompé la vigilance du gardien Alexis Shank.

En milieu de troisième, les Saguenéens ont ouvert la porte aux Félins en leur offrant une double supériorité numérique. Ils ont cependant su fermer la porte pour maintenir leur mince avance. Les Félins ont ensuite bourdonné sans relâche en zone ennemie, passant à quelques centimètres seulement de niveler la marque. Chicoutimi a cependant réussi à résister pour s’assurer de la victoire. Harvey-Pinard a scellé l’issue de la rencontre avec un but dans un filet désert.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille se montrait bien plus satisfait de l’effort déployé par les siens comparativement à la veille. «Ça a commencé avec l’attitude. Nous avons eu une rencontre d’équipe ce matin, phénomène rare lors des jours de match à 16 h. Nous avons dit à ce moment que notre façon de jouer hier était inacceptable. Quand les joueurs sont arrivés ici, l’attitude était changée. Nous avons joué un bon match, car l’énergie était là. La ligue est extrêmement mince entre victoire et défaite. Deux rondelles ont traversé la zone du gardien. Nous n’avons pas pu profiter de nos chances. […] Nous aurions aimé ça amener le match au moins en prolongation.»

Comme ce fut le cas la veille lorsqu’il a été envoyé dans la mêlée pour freiner l’hémorragie, le gardien Iacobo a été une fois de plus très solide devant son filet avec 29 arrêts sur 31 lancers. «Nous avons hâte de gagner pour lui (Iacobo est à la recherche de son premier gain cette année). Il est phénoménal devant son filet. Il joue du très bon hockey et il fait preuve de confiance. Nous le sentons beaucoup plus à l’aise. Il prend de la maturité à chaque rencontre. Il prend son erre d’aller. C’est important pour nous.»

Notes en rafale

– Sur le but de Sean Larochelle, l’attaquant affilié Yan-Cédric Gaudreault a obtenu son premier point avec l’équipe.

– Les Tigres ont offert un seul avantage numérique aux Saguenéens, mais ceux-ci ont profité pour inscrire le but de la victoire. Avec l’avantage d’un homme, Victoriaville a été blanchi en quatre occasions.

– Le vis-à-vis de Iacobo, Alexis Shank, a terminé la rencontre avec 29 arrêts sur 30 tirs de son côté.

– Il s’agissait de la 12e défaite des Tigres dans une rencontre qui se termine avec un but d’écart (incluant les buts marqués dans un filet désert).

Victoriaville reprendra l’action vendredi soir prochain face à ces mêmes Saguenéens. Robitaille passera pour sa part la prochaine dans les Maritimes alors qu’il secondera Dale Hunter derrière le banc de l’équipe de la LHJMQ pour les deux premiers duels de la série Canada-Russie.