Yara El-Ghadban échangera sur la diversité et le vivre ensemble

Dans le cadre des rendez-vous littéraires Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!, l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Yara El-Ghadban, le jeudi 14 novembre à 19 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Québécoise d’origine palestinienne, Yara El-Ghadban est anthropologue, ethnomusicologue, traductrice et auteure. Elle a publié chez Mémoire d’encrier son premier roman, «L’ombre de l’olivier», en 2011 ainsi que «Le parfum de Nour», en 2015. Son plus récent ouvrage, «Je suis Ariel Sharon», est paru en septembre 2018, livre pour lequel elle a reçu en mai dernier le Prix de la diversité au festival Metropolis bleu de Montréal. Elle a également codirigé l’essai collectif «Le Québec, la charte, l’autre. Et après?», en 2014.

Elle a enseigné à l’Université de Montréal et, plus récemment, à l’Université d’Ottawa, prononçant de nombreuses conférences sur divers thèmes tels que la diversité, le racisme, la littérature postcoloniale, les littératures de la migration et le vivre ensemble. C’est à titre d’anthropologue que Yara El-Ghadban se penche sur l’identité et la culture québécoise et palestinienne, notamment dans la musique et la littérature, sur l’art et la violence, l’exil, l’appartenance et le rapport à l’autre depuis plus d’une décennie.

À noter que cet événement fait également partie de la programmation des Journées québécoises de la solidarité internationale, présentées par Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs. Cette entrevue publique est une activité gratuite et sera suivie d’une période de questions.