Pas de condom, pas de bonbon!

Encore une fois cette année, le BLITSS poursuivra sa distribution de condoms-suçons auprès des tenanciers de bars de la région du Centre-du-Québec dans la cadre de la fête de l’Halloween.

Une activité de prévention de la santé sexuelle organisée depuis plusieurs années afin de sensibiliser la population à cet enjeu de santé publique qui demeure toutefois un sujet tabou.

«L’activité consiste à distribuer des condoms-suçons dans différents bars de la région du Centre-du-Québec afin de sensibiliser la population. C’est une action que nous effectuons depuis plusieurs années et qui connaît un franc succès. Bien que la santé sexuelle fasse partie intégrante des «saines habitudes vie», elle demeure délicate à aborder. Cette activité nous donne la possibilité de diffuser notre message de façon ludique et sympathique. Sans parler du fait que les festivités entourant cette fête comportent généralement des conditions propices aux comportements sexuels plus à risque : consommation d’alcool, de drogues, etc.», précise Mylène St-Pierre, coordonnatrice au BLITSS.

Le BLITSS a distribué plus de 1000 condoms, et ce, dans une vingtaine de bars de la région, dont le Complexe Évasion à Victoriaville, Le Bistro de la Gare à Drummondville, le Pub Le Houblon à Nicolet, le Bar Saint-Calixte à Plessisville ou encore le Pub au Cochon fumé à Bécancour. Ce projet était autrefois financé par le Comité ITSS Arthabaska-Érable. «Le comité n’existant plus, il nous semblait essentiel de poursuivre cette activité de sensibilisation qui supporte notre mission ainsi que la visibilité de notre organisme à travers la région», souligne Maryse Laroche, directrice générale du BLITSS.